Entendre le monde - nouvelle de Jean-Louis BOUZOU

Publié le par sagweste

Entendre le monde - nouvelle de Jean-Louis BOUZOU

Jean-Louis BOUZOU

Entendre le monde

ma note: 5/5 coup de coeur

Genre : nouvelle, nature, fantastique.

35 pages en format numérique

Sorti le 18 juillet 2017

En auto-édition

Résumé :

Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

Mon avis :

Je remercie Jean-Louis BOUZOU pour m’avoir fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.

C’est le 3ème écrit de l’auteur que je dévore, après ‘La Liseuse’ et ‘Folklore’. Ici sa nouvelle est un plus plus longue et nous plonge dans la beauté de la nature, les liens entre deux personnages très attachants, Jehan et Pantosque.

Pantosque est connu comme étant un vieil homme parcourant les bois, avec une petite réputation de sorcier car toujours là il faut, ou protégeant les animaux des chasseurs. Jehan arrive de la ville et lui demande de lui apprendre à s’occuper de son jardin. Une relation d’amitié très forte se tisse entre les deux hommes. Le respect de la nature, l’apprentissage de ses bienfaits forgeront ce socle amical.

Mais un jour, Pantosque disparait, révélant à Jehan tout un pan de son moi intérieur: qui est vraiment Pantosque? Qu'attend-il de Jehan? Pourquoi les rêves que fait Jehan sont ils aussi forts?

Jean-Louis BOUZOU est un conteur né, son histoire est belle, magnifiquement transcrite, j’avais envie d’être au printemps, et de me laisser porter par la nature pour y aménager mon potager. Je visualisais ces scènes, cette symbiose entre l’homme et ce qui l’entoure. Cette amitié forte est bienveillante, met le sourire aux lèvres, faisant fi des différences somme toute anecdotiques. Consciencieusement, Pantosque va apprendre à Jehan une partie de son savoir, tel un apprenti. Ce dernier se sentira revigoré, telle une renaissance de tout son être.

L’esprit ouvert, j’ai lu d’une traite cette nouvelle. L’auteur m’a confié vouloir redonner vie à ce personnage si particulier prochainement. Je serai une lectrice attentionnée !

Enjoy!

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris Bellabas 10/01/2018 20:44

Jolie chronique ! J'ai lu "Entendre le monde" également, et comme vous, j'ai adoré à la fois l'histoire et les personnages ♥ Le Père Pantosque m'a tout simplement fasciné•e ! Que j'aimerais le connaître en vrai ^^

sagweste 12/01/2018 11:39

oui en si peu de page, l'auteur a su nous dévoiler des personnages magnifiques
bisou
Steph