Tension extrême - de Sylvain FORGE

Publié le par sagweste

Tension extrême - de Sylvain FORGE

Sylvain FORGE

Tension Extrême

Prix du Quai des Orfèvres 2018

Genre : policier, cybercriminalité

Sorti le 17 novembre 2017

Aux Editions Fayard

Ma note : 5/5, coup de cœur

Résumé :

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

 

Mon avis :

Je remercie Sylvain et les Editions Fayard pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Quelle joie de recevoir, au lendemain de la remise du Prix Quai des Orfèvres 2018, ce dernier opus de l’auteur Sylvain Forge. Je suis d’autant plus enchantée que je fais partie des inconditionnelles de sa plume. J’ai eu le bonheur de le rencontrer il y a un an et demi au Salon de la 25ème Heure au Mans, et cela a encore ajouté au plaisir de le lire.

Ici, nous retrouvons Ludivine, adjointe d'une jeune Commissaire, et l’équipe de la P.J. de Nantes avec qui nous avions fait connaissance dans les 2 précédents tomes : ‘La Trace de Silure’ et ‘Parfum de Souffre’. Cette nouvelle enquête va les mener dans un monde très actuel mais complétement nouveau : celui de la cybercriminalité. Ici pas de langue de bois, notre monde est hyper connecté, et les retombées négatives se font sentir au jour le jour. Pourrait-on même dire que la réalité de maintenant rejoint la fiction d’il y a quelques années ? Oui, Sylvain nous amène à réfléchir bien malgré nous sur ce phénomène de société qui bien que nous apportant énormément de bienfaits au quotidien, pourra devenir notre pire cauchemar dans très peu de temps.

Des jumeaux meurent au même moment dans des lieux différents : que s’est il passé ? Ludivine et son équipe vont remonter les indices tout en agaçant sérieusement celui qui tire les ficelles de son côté. Ce cybercriminel va leur donner du fil à retordre, les attaquant de tout bords, les obligeant enquêter quasiment à l’ancienne. Ils seront malmenés, déstabilisés, l’univers presque inconnu et tortueux de l’informatique essaiera de les diviser.

L’auteur a pris soin de nous faire vivre cette histoire en jouant de nos ressentis et de nos peurs en employant des chapitres très rythmés, allant droit au but, même si pour cela il va nous heurter de plein fouet. Réalité, fiction, tout cela se mêle sans discontinuer. J’en suis ressortie atterrée, me sentant menacée dans ma vie virtuelle et quotidienne. Je louche dorénavant sur toutes les caméras en ma possession, me disant qu’un simple hacker peut pendre le contrôle, sans je n’en sache rien. Même si une citoyenne lambda comme moi se demande bien ce qu’il pourrait faire de toutes ces données, une part de moi réfléchit de plus en plus sur cette insécurité que crée dorénavant notre cyber-réalité. Quels impacts sur nos vies, sur nos enfants qui déjà ne peuvent plus s’en passer ? La société commence à s’interroger sur cette virtualité qui devient néfaste pour le développement de nos chérubins ; plus rien n’est caché, tout se retrouve, s’articule, de mauvaises personnes peuvent en profiter pour faire le mal alors que l’on comprend bien au départ tout cela était fait pour nous aider, nous apporter un plus dans notre vie.

On le voit bien, ce livre va au-delà d’une simple enquête de police qui nous est magnifiquement contée, il nous amène à réfléchir, à se poser, et à distiller une certaine mise en garde. Ce roman est un précurseur, un des rares sur ce thème pas si éloigné de la réalité. Et c’est en cela que c’est un Grand policier : le curseur est très rapproché entre ce que peuvent vivre nos représentants de l’Ordre et l’invasion cybercriminelle qui va déferler sur eux.

Un vrai coup de cœur, un livre qui se vit mais pas que. Merci Sylvain pour cet écrit magnifique, tu as réussi à tout chambouler, tu nous as fait un livre qui restera longtemps dans les mémoires !

Enjoy!

Publié dans Policier, Cybercriminalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article