Défaillances - de B.A. PARIS
B.A. PARIS
Défaillances
ma note: 4/5
genre: thriller psychologique
chez Hugo Thriller
sorti le 4 janvier 2018
Résumé:
Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages.
Jusqu'à ce qu'un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu'elle n'aurait jamais dû prendre, à travers la forêt.
Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse.
Tellement dangereuse, d'ailleurs, que lorsqu'elle dépasse une voiture arrêtée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s'arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l'intérieur.
Mais lorsqu'elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité.
Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoisses en terreur.
Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin.
Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux.
Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu'elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l'alarme, sa place de parking, ce landau qu'elle a commandé même si elle n'a pas d'enfants, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu'elle ne reconnaît pas.
Mon avis:
Je remercie Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
En refermant ce livre, on se dit qu'on a vécu un moment de tension dès les premières pages. Alors il est temps de relâcher les épaules.
Cass, professeur rentrant d'une soirée, passe par la forêt, s'aperçoit qu'une voiture est arrêtée sur le bas côté mais n'ose pas, sous la pluie diluvienne, d'en approcher, de peur d'être agressée. Le lendemain, aux infos, elle apprend que la personne dans la voiture a été tuée.
A partir de là s'en suit une descente aux enfers, la jeune femme, mariée, s'en voudra énormément de ne pas avoir fait le choix d'aller parler à la personne dans la voiture, mais d'un autre côté, l'assassin l'a t'il vu? Cette peur viscérale va l’imprégner, lui dicter ses choix de vie quotidien. En parallèle, elle subira des appels anonymes qui finiront de la convaincre que le meurtrier en a après elle.
L'auteure est machiavélique, elle nous plonge dans ce harcèlement ressenti par Cass, nous la rendant presque antipathique, combien de fois au cours de ma lecture, j'aurais voulu la secouer pour lui faire entendre raison, pour la forcer à aller à la Police, à parler vraiment de ce qui est arrivé, des appels, de cette peur invraisemblable qui lui fait perdre toute mesure. Mais non, elle se laissera aller, voguant de terreurs en abrutissements chimiques. Tout autour d'elle, les relations se délitent, comment leur en vouloir de rester objectifs alors qu'elle se perd inéluctablement. Ses démons personnels la pourchassent, mettant en exergue ses fragilités, ses manquements...
Aucun chapitre ne nous absout de cette tension extrême: qui? quand ? pourquoi? Avec l'héroïne on se repasse en boucle ce qui se passe, on essaie de comprendre si cela a un sens. La plume est vive, percutante, incisive. Je fus compatissante, je fus énervée, ne sachant trancher vis à vis de mes ressentis vis à vis de Cass.
Je découvre cette auteure avec ce deuxième livre à son actif, le premier "Derrière les portes", sorti en 2017, sera bientôt dans ma bibliothèque.
Bien-sûr, quelques écueils se font sentir dans ce récit, car la lectrice que je suis à tout de même compris ce qui se passait à la moitié du livre, mais cela ne m'a pas vraiment gênée car je pense que c'était voulu par l'auteure. Alors que d'habitude, je me serai désintéressée du roman, ici cela m'a permis de vouloir savoir comment B.A. Paris allait nous amener la résolution de cette intrigue psychologique, et l'originalité dont elle a fait preuve à la fin est jubilatoire.
Alors un thriller psychologique qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, je dis oui!
Enjoy!