Heaven's Road - de Alexis AREND

Publié le par sagweste

Heaven's Road - de Alexis AREND
Alexis AREND
Heaven's Road
 
ma note: 5/5
 
genre, anticipation, fantastique, science-fiction, post-apocalyptique
en auto-édition
sorti le 4 août 2015
 
Résumé:
Par centaines, par milliers puis par millions, hommes, femmes et enfants disparaissent en quelques jours, sans laisser la moindre trace derrière eux. De par le monde, ce même phénomène étrange se reproduit encore et encore, et prend rapidement une ampleur démesurée. Toute forme de vie sur Terre, animale ou végétale, semble condamnée à l'anéantissement. La terreur se répand rapidement dans tous les esprits devant ce fléau inouï.
 
 
 
A la recherche d’une terre d’accueil, un groupe de survivants d'une petite ville de l'Illinois veut croire en l’impossible. Pourquoi Kyle Jenkins, le protagoniste de cette fiction, semble-t-il si particulier ? Quel est ce mystérieux vieil homme infirme, qui l’appelle à lui au travers d’une étrange chanson de jazz ? Les rêves, les visions qui hantent Jenkins sont-elles synonymes d’espoir, ou le fruit d’une manipulation funeste ? Que cache cette incroyable extinction de la vie sur Terre ? Et surtout, quel sort sera celui des derniers hommes ?...
 
Mon avis:
Je remercie Alexis Arend pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.
Whaou, je suis scotchée par ma lecture, j'adore le style apocalyptique, et bien là, l'auteur nous fait vivre presque heure par heure la disparition des humains de manière aléatoire.
Kyle vit tranquillement dans une petite ville agréable avec sa femme et son fils de 10 ans. Un matin, en se levant, il dit bonjour et sa femme... pchitt, elle disparait. La rumeur enfle dans la rue, chacun cherche sa compagne, son compagnon, son enfant. Que se passe t'il, tous s'interrogent, personne n'y comprend rien: les gens sont là, puis d'un coup ils disparaissent devant soi.
Un petit nombre encore 'en vie' décide de partir pour se donner une chance de survivre et avec l'aide deux deux policiers, par convoi, ils vont essayer de rallier une ville plus au Sud.
 
Incroyable comment en quelques heures seulement, la férocité, la malhonnêteté des gens peuvent surgir. Ne sachant plus vers quels saints se vouer, certains accusent Dieu, d'autres les extra-terrestres, etc. Mais nul endroit ne les protège, claquemurés dans son chez soi ou sur la route, les disparations continuent. Le plus fous s'arrogent le droit de devenir prophètes, d'autres d'instaurer une certaine loi martiale. L'agressivité est encore plus présente lorsqu'on ne sait pas si le prochain à 'partir' demain est peut-être soi-même. Cette force inéluctable va pourrir les gens en quelques jours.
 
L'auteur, par ce road movie, va nous démontrer la folie des êtres humains confrontés à leurs peurs les plus noires. Nous allons vivre à l'intérieur de leurs ressentis, leurs espoirs, leurs craintes.
L'histoire avance inéluctablement au rythme de leur convoi, rien ne nous sera épargné. Et puis cette question lancinante que je n'arrêtais pas de me poser: et si cela nous arrivait maintenant, saurions-nous garder notre humanité? Saurions-nous survivre, ou vouloir survivre? Voudrions y croire et mettre tout en œuvre pour aller de l'avant?
 
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman, le fait qu'il me fasse m'interroger autant m'a turlupiné longtemps; ce roman je ne suis pas prête de l'oublier, il a touché quelque chose en moi.
 
La plume d'Alexis AREND je la savoure depuis avoir lu "Josh" et "Salamanca", deux thèmes abordés complétement différents. Je lui trouve une propension à vouloir immerger son lectorat au cœur de ses romans et j'en redemande. Son 4ème livre est en cours d'écriture, et je suis sûre de le dévorer avec la même intensité.
 
Enjoy!
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article