Alexis AREND
La Lueur
ma note: 5/5
genre: thriller fantastique
en auto-édition
sorti le 29/03/2018
Résumé:
Tout aurait pu s’avérer idyllique pour Jared et Amanda Lynch : des vacances en amoureux dans un endroit sublime, un lotissement des plus agréables au Mont Baker-Snoqualmie, dans l’État de Washington, et une chaleureuse communauté d’estivants.
Oui, tout s’annonçait parfait…
… jusqu’à l’apparition de cette lueur étrange dans le ciel. Une lueur incandescente, forte d’une aura fascinante.
C’est alors que tout bascule pour Jared et les autres. Soudain, surviennent des événements impensables, des événements plongeant cette paisible communauté dans la stupeur et le désarroi…
Oui, mais cette lueur n’est-elle pas là pour une bonne raison ?
N’y a-t-il pas, derrière sa lumière envoûtante, un incroyable message, une inestimable révélation ?
Mon avis:
Je remercie l'auteur Alexis AREND pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son tout dernier roman.
L'univers d'Alexis est toujours teinté de fantastique. Ici, il ne déroge pas, dès le départ on se demande bien ce que cette Lueur si scintillante peut bien vouloir signifier, elle est porteuse à la fois d'un attrait obsédant mais également d'un mal-être que ressent notamment notre héros, Jared Lynch. Il en a rêvé, et lorsqu'il la voit pour la première, elle lui laisse un sentiment oppressant, à la limite du malaise.
Jared arrive à la montagne avec sa femme dans un chalet pour y passer un temps de vacances. Ils y rencontreront d'autres visiteurs: Bennett et sa femme, les Olson, Peany et son petit fils, un alcoolique notoire, un très jeune couple ambigu , et deux bûcherons pas très causant. Mais des faits incompréhensibles vont surgir, impactant chacun, tour à tour.
La construction de ce roman est assez particulière, l'auteur l'a voulu ainsi afin d'amener le lecteur en état de tension maximum. En effet, connaissant la plume d'Alexis, je restais ébahie par la première partie du livre, lorsqu'il plante son décor et ses personnages: des descriptions complètes de l'environnement de son personnage principal sont faites, je me demandais où il voulait m’emmener car j'avais, je l'avoue plutôt envie de passer toutes ces pages. En parallèle, les échanges entre Jared et sa femme Amanda relevaient d'un discours style Barbie et Ken: "je t'aime mon amour"; "moi aussi mon coeur" ... Oulala, quelle était cette histoire un peu guimauve et bucolique qu'il était en train de me raconter?
Et puis dès le lendemain de leur arrivée au chalet, tout prend une tournure macabre, malsaine; on regarde Jared de travers, on ne croit plus ce qu'il dit, ce qu'il raconte, ce qu'il croit ou pas avoir vu. Qui croire? Que penser? La folie guette t'elle notre héros ou est-elle collective? Tous les éléments s'enchainent, on cherche à comprendre, parce que bien-sûr, il existe une explication non?!
Et là, finis les descriptions champêtres, les discours amoureux, les phrases se font plus percutantes, plus courtes, mêlant tension et crainte. Le final se fera sous le joug de la colère, avec une logorrhée assassine, menant notre intérêt à son paroxysme pour y découvrir un instant de vérité ahurissant.
Une fin de ouf, de celle qui vous font dire "whaou"!
Alexis a su me surprendre, c'est un pari ambitieux que de confronter le lecteur à ce début de livre très particulier, mais qui prendra tout son sens au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire: rien n'a été fait au hasard, une compréhension vous sera délivrée même si elle interroge. Encore une fois, j'ai adoré ce 4ème roman d'Alexis Arend, il a su distillé à temps chacun des rebondissements suscitant l'effroi.
Enjoy!