Le mal en soi - de Antonio LANZETTA

Publié le par sagweste

Le mal en soi - de Antonio LANZETTA
Antonio LANZETTA
Le mal en soi
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
aux Editions Bragelonne Thriller
sorti le 14/03/2018
 
Résumé:
Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de true crime. L’Homme du saule est revenu à Castellaccio.
Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Bragelonne et leur collection Thriller pour m'avoir fait confiance dans la découverte de ce livre.
 
J'ai tout de suite accroché à cette histoire, dès le départ l'auteur nous plonge dans un meurtre particulièrement horrible ainsi que deux personnages importants: Damiano Valente, un écrivain criminologue, très abîmé physiquement par la vie, et le commissaire De Vivo qui va mener l'enquête. Ce terrible meurtre va replonger Valente dans un autre commis de manière identique: en 1985 où il était ado et où sa meilleure amie était la victime: serait-ce le même assassin 31 ans après?
 
Antonio Lanzetta a pris le parti d'alterner ses chapitres entre l'histoire de plusieurs ados en 1985 et celle de l'enquête en cours de nos jours. Et cela a rendu le tout très addictif.
 
J'ai vécu presque tout l'été 85 avec Stefano, Damiano, Claudia et Flavio, on plonge au coeur de leurs envies, leurs amitiés, leurs peurs, leurs mauvaises rencontres, leurs réactions impulsives, leurs rivalités. On s'attache énormément à eux, le site de Castellaccio en Italie à cette époque vit encore avec la peur des mafieux et de leurs chantages sous couvert de protection. On se ballade au cœur de la montage, on fait du vélo entre copains, on veut dormir à la belle étoile, on veut tout se dire, rien se cacher et profiter des premiers émois sous le chaud soleil estival. Mais un fait abominable arrivera bientôt qui chamboulera toute leur vie d'adulte.
 
En revenant régulièrement à l'enquête, on suit avec une certaine pitié le corps cabossé de Damiano, se demandant bien ce qui a pu arriver à son corps pour être dans cet état. Mais son  caractère fort, son courage pour mener à bien la résolution de ce crime poussent à l'admiration. Il y a quelque chose en lui qui force le respect.
 
C'est un hymne à l'amitié, à l'incroyable destin qui peut nous poursuivre, une ténacité sans faille pour certains protagonistes qui en font un roman dont on tourne les pages sans relâche. L'auteur italien nous signe là un thriller particulièrement plein d'émotions qui nous traversent de manière percutantes.
 
Enjoy!

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article