Goodbye, Loretta - de Shawn VESTAL

Publié le par sagweste

Goodbye, Loretta - de Shawn VESTAL
Shawn VESTAL
Goodbye, Loretta
 
ma note: 2/5
 
genre: littérature blanche, roman dramatique, road movie
aux Éditions Albin Michel
sorti le 28/03/2018
 
Résumé:
Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d'une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l'austérité des siens, la nuit, elle fait le mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu'elle, une première femme et déjà sept enfants...
Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle d' « épouse-soeur », mais continue à rêver d'une autre vie, qu'elle ne connaît qu'à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Kneievel. C'est le début d'une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité...
Un superbe roman, profond et drôle à la fois, qui nous plonge au coeur de la mythologie de l'Ouest américain, tant sacrée que profane.
 
Mon avis:
Je remercie Babelio et les Éditions Albin Michel pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Je ne vais pas me voiler la face: je ne m'y suis pas du tout retrouvée. Je ne remets en cause ni la construction du livre, ni la tournure de phrases qui relèvent d'un écrivain confirmé, cette histoire n'était juste pas pour moi.
 
Nous faisons connaissance avec Loretta, 15 ans, jeune mormone de la branche des vertueux, les plus religieux, prônant le mariage plural. Elle se retrouvera mariée de force à un homme âgé, Dean, déjà marié à Ruth et  père de 7 enfants. Mais dans sa tête, elle rêve de liberté, de choisir son amoureux, de mettre des pantalons pattes d'eph', de regarder la télé, de monter dans des voitures récentes : et oui nous sommes en 1974! Leur déménagement auprès de la famille de Dean, dans une communauté plus ouverte sur l'extérieur va les heurter de plein fouet.
 
J'ai mis un temps fou à rentrer dans cette histoire qui ne m'a pas passionnée. Pour autant, j'ai appris énormément sur ces deux branches mormones, leur lourd passé avec les fédéraux en 1953. Mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Loretta: je ne sais pas à l'issue du livre si je la trouve courageuse ou au contraire plutôt immature. Et j'aime bien me positionner avec les héros des livres que je lis.
 
Plusieurs chapitres concernant le cascadeur fou Evel Knievel, homme ayant vraiment défrayé les lois de l'apesanteur en Amérique dans les années 70's au volant de motos, d'engins divers pour le propulser dans les airs, s'intercalent dans notre histoire. Et jusqu'à la fin je me suis demandée ce que cela venait faire là.... Cet homme ne m'étant pas connu, je n'y voyais aucun lien, pourquoi lui donner autant d'importance?
 
Alors, quand on s'ennuie, on compte les pages, on s'occupe à tout autre chose que de lire. En conclusion: je ferai dorénavant très attention au choix de mes lectures car ce thème-ci n'était vraiment pas ma tasse de thé.
 
Je ne peux ni vous le conseiller ni le déconseiller, chacun décidera si ce road movie chez les mormons peut convenir ou non. C'est le premier roman de l'auteur, en cela je tiens à le saluer car il n'y a rien à redire dans son texte, tout prend forme au bon moment.
 
Enjoy!
Goodbye, Loretta - de Shawn VESTAL

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Nationalité : États-Unis

Biographie :

Titulaire d'un MFA de Eastern Washington University, Shawn Vestal est un écrivain.

Il s'est fait connaître par ses nouvelles, d’abord publiées dans de célèbres revues littéraires, puis réunies dans un recueil intitulé "Godforsaken Idaho", qui a été récompensé par le PEN/Robert W. Bingham Prize.

Il est par ailleurs éditorialiste pour The Spokesman-Review à Spokane, Washington, où il vit avec sa femme et son fils.

"Goodbye, Loretta" (Daredevils, 2016) est son premier roman.
Goodbye, Loretta - de Shawn VESTAL

Evel Knievel, icone trompe la mort américaine, "daredevil" a réalisé des cascades hautement médiatisées, décédé à l’âge de 69 ans des suites d’une fibrose pulmonaire, après avoir survécu à d’innombrables chutes et une quarantaine de fractures.

Knievel était célèbre depuis les années 70 outre-Atlantique pour ses nombreuses cascades à moto, avec autant de sauts réussis que de chutes spectaculaires. Il avait commencé avec des sauts par-dessus des voitures ou des bus

Knievel était célèbre depuis les années 70 outre-Atlantique pour ses nombreuses cascades à moto, avec autant de sauts réussis que de chutes spectaculaires. Il avait commencé avec des sauts par-dessus des voitures ou des bus.

En 1974, il avait tenté, sans succès, de sauter par dessus le canyon Snake River dans l’Idaho à bord d’une moto propulsée par des fusées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article