Innocente - Amy LLOYD

Publié le par sagweste

Innocente - Amy LLOYD
Amy LLOYD
Innocente
Pris Douglas Kennedy 2018 du meilleur thriller étranger
 
ma note: 5/5
 
genre: thriller psychologique
aux Éditions Hugo Thriller
sorti le 15/03/2018
 
Résumé:
Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté. À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l'épouser et oeuvrer à sa libération. Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?
 
Mon avis:
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la découverte de ce livre.
 
Samantha est une jeune enseignante qui ne vit que pour les forums sur un condamné résidant dans le couloir de la mort aux U.S.A.: Dennis Danson. Un jour elle ose lui envoyer un courrier, et une tendre attirance s'installe. Sam partira là-bas pour le rencontrer et assister à sa libération. Mais comment vivre en plein jour après 18 ans de couloir?
 
Chaque chapitre nous entraine un peu plus dans une sorte de psychose où le lecteur ne sait plus à qui se vouer, nos deux héros étant ici plein de paradoxes.
 
Sam nous est décrite comme une jeune femme fragile, perclue de doutes sur à peu près tout. Tout est sujet pour elle à interrogation, à une remise en cause des faits et dires de chacun, elle ne fait confiance à personne et s'en veut pour ça. C'est un de ses démons qu'elle a du mal à combattre. On sent bien qu'il s'est passé quelque de chose de pas très net avec son ancien amant, sans trop comprendre si cela venait de lui ou d'elle: a t'elle était victime ou à l'origine du fait marquant? Elle voit toujours une menace dans le comportement de l'autre.
 
Alors tomber amoureuse d'un condamné à mort qui y réside depuis ses 18 ans, ce n'est pas chose aisée. Dennis se focalise énormément sur ce que peux lui apporter toute cette publicité autour de son cas: réseaux sociaux, films, documentaires etc. Sa sortie chamboulera le socle sur lequel il s'est construit et est devenu adulte en prison.
 
Son retour dans la maison familiale enclenchera un huis clos dans cet arrière pays américain, où tout se sait, tout est caché, la haine pouvant venir de n'importe qui, la malveillance également.
J'ai adoré cet ambiance à la limite du raisonnable, cette plongée dans le vivre à l'air libre de Dennis, tout en étant à la fois inquiète pour Sam mais également prise dans un sentiment d'énervement face à ses doutes sans fin.
 
J'ai tourné les pages toute la soirée, je n'ai pas voulu m'arrêter avant d'avoir fini car la tension montait crescendo, les personnages secondaires apportant un souffle particulier à cette histoire dont on ne sait vers quel bout la prendre: empathie ou pas, complot ou pas?
 
J'en ressors à bout de souffle, conquise par la plume de l'auteur qui ne nous présente pas des héros lisses et droits. Je plussoie pour le prix qu'Amy Lloyd a reçu!
 
Enjoy!

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article