Les blessures du silence - Natacha CALESTREME

Publié le par sagweste

Les blessures du silence - Natacha CALESTREME
Natacha CALESTREME
série Les aventures de Yoann CLIVEL
Tome 4: Les blessures du silence
(se lit en one shot)
 
ma note: 5/5
 
genre: policier, violence conjugale psychologique
Aux Éditions Albin Michel
 
Résumé:
Amandine Moulin a disparu. Son mari évoque un possible suicide. Ses parents affirment qu elle a été tuée. Ses collègues pensent qu elle s est enfuie avec un amant. Une succession de témoignages contradictoires qui ne collent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles. Qui croire ? Qui manipule qui ? Connaît-on vraiment la personne qui vit à ses côtés ?
 
Au fil d une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestrémé dépeint les effets de l emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l entourage... et donne peut-être les clefs pour s'en libérer.
 
Mon avis:
Je remercie les Éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
J'ai découvert Natacha Calestrémé par ce livre. Je me suis aperçue qu'il en existait 3 précédents dans la même série, mais je vous rassure, je ne l'ai pas remarqué avant la dernière page relatant les différents écrits que l'auteure a déjà publié.
 
L'enquête débute avec la disparition d'Amandine: le commissaire Clivel va démêler le vrai du faux tout en essayant d'y voir plus clair: a t'elle fuit? est-elle morte? s'est-elle suicidée? On ne sait pas où elle se trouve, son portable a cessé d'émettre le 5 septembre à 13h40. Tous ceux qui gravitent autour d'elle tiennent un discours à charge contre le mari, professeur influant et assez antipathique.
 
L'auteure intercale ses chapitres concernant l'enquête en elle-même avec ceux racontant la vie quotidienne d'Amandine débutant 6 mois avant sa disparition. C'est une construction que j'ai très apprécié, cela permet de se familiariser avec les faits et gestes de cette mère de famille, de s'approprier ses doutes, ses espoirs, ses colères, ses peurs, ses terreurs. Elle n'est pas une disparue lambda, elle continue de vivre pendant tous les rebondissements que va faire émerger le commissaire grâce à ces interludes, même si plus de 6 mois se sont écoulés depuis.
 
Clivel est un flic plein d'empathie, qui fonctionne avec son instinct qui n'est pas si protocolaire. Il s'est entouré de Christian Berckman, un flic plutôt perspicace mais fluctuant selon ses rencontres féminines du soir, et d'un jeune informaticien Marc Honfleur, dont l'histoire le replonge dans le suicide de son frère victime de harcèlement à l'école. On le voit, ce ne sont pas des policiers durs et pro, au contraire, ils sont tout en nuances et j'ai adoré ces traits de personnalités différents. Autant ils sont flics, autant ils sont hommes avec des ressentis qui s'ajustent, qui affleurent et qui percutent.
 
Le point phare de ce roman est de démontrer que certaines violences psychologiques peuvent être plus terribles encore que celles physiques. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais tout est débattu avec beaucoup de sincérité et d'humanité. Je me suis sentie très impactée par cette histoire ayant moi-même été le jouet d'un pervers narcissique dans le cadre professionnel: on ne se rend compte de rien, quoiqu'on puisse penser, on ne se sent ni victime ni rien.... on ne se sent juste plus rien.
 
Ce roman remue au plus profond de nous, cette emprise que certains peuvent se permettre d'avoir sur autrui, cette emprise dévastatrice, malsaine, il ne faut pas hésiter à en parler, qu'elle se passe dans le milieu familial, amical ou professionnel, ce qui le/la stoppera est le fait de ne pas se taire.
 
Merci Natacha Calestrémé pour ce roman poignant, qui au-delà d'une enquête menée avec fermeté et précision, ne laissera aucun lecteur indifférent.
 
Enjoy!
 
Les blessures du silence - Natacha CALESTREME

Une petite présentation de l'auteure (prise sur Babelio):

Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et écrivaine.

Après un parcours en publicité, puis en presse, elle rejoint France 2, France 3 et TF1 en tant qu’auteur, puis M6 international à l’unité documentaires.
Elle réalise ensuite sa propre collection de documentaires, intitulée "Les héros de la nature". Une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde. Elle a dirigé cette collection de 52 minutes depuis juin 2000. Ses films sont diffusés sur France 5, France 3, ZDF, Rai 3, RTBF, TSR, Canal + Scandinavie,TV5 Monde, Ushuaïa TV, etc…

Membre de la société des Explorateurs Français, membre des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie), environnementaliste, elle parcourt les cinq continents à la recherche de ces femmes et hommes d’exception. Elle partage son expérience, donne des conférences en France, Belgique, États-Unis (Muséum d’Histoire naturelle, Festival du scoop d’Angers, Société des explorateurs, Cycle Exploration du monde, Nature & découvertes, Mindshift Institute, Nov’art, Sénat, Observatoire de Meudon, Cité des Sciences et de l’Industrie…) et écrit pour le magazine Nouvelles Clés.
Portée par des sujets comme l’autisme, le danger des pesticides, le réchauffement climatique, la santé, elle a réalisé plusieurs films sur ces sujets.

En 2010, Bonne Pioche et M6 confient à Natacha Calestrémé, sur une idée originale de Stéphane Allix, la direction d’une série intitulée "Enquêtes extraordinaires", qui aborde notamment la question des guérisseurs, du sixième sens et des frontières de la vie.
Elle a interviewé de très nombreux médiums, guérisseurs et thérapeutes. Ce qu’ils l’ont dit lui a donné l’idée de créer et de présenter l’émission "Sur les chemins de la santé" diffusée sur Inrees.TV depuis mars 2016.
Elle écrit également pour Inexploré Magazine.

 

Les aventures du commissaire Yoann Clivel:

  1. Le testament des abeilles - 2011
  2. Le voile des apparences - 2015
  3. Les racines du sang - 2016
  4. Les blessures du silence - 2018
Les blessures du silence - Natacha CALESTREME
Les blessures du silence - Natacha CALESTREME
Les blessures du silence - Natacha CALESTREME
Les blessures du silence - Natacha CALESTREME

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article