A l'aube de ton retour - de Manon TOMZIG

Publié le par sagweste

A l'aube de ton retour - de Manon TOMZIG
Manon TOMZIG
A l'aube de ton retour
 
ma note : 4/5
 
genre: roman dramatique
aux Éditions de L'Harmattan
sorti le 1er février 2018
 
Résumé:
C'est en consultant les actualités matinales que Mary apprend la nouvelle : son mari s'est fait enlever. De la tour de son appartement new-yorkais, la jeune femme se retrouve dès lors entraînée sur la pente tranchante et cauchemardesque d'une prise d'otage en Syrie. De journaliste, elle devient victime et découvre l'autre versant du monde médiatique et politique. A l'inquiétude se mêle l'incompréhension tandis que se bousculent les révélations sur son mari.
 
Mon avis:
Je remercie l'auteure et les Éditions L'Harmattan pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
C'est mon oncle, de ma ville natale de Troyes, qui m'a fait parvenir un article du journal local L'Est Eclair concernant cette auteure troyenne qui vient de publier son premier roman, pensant tout naturellement que je devais le lire. En effet, je me suis de suite mise en lien avec les éditions l'Harmattan, qui avec gentillesse m'ont offert ce livre. Et quelle histoire magnifique!
 
Nous plongeons, un matin, avec Mary qui apprend par les médias que son mari s'est fait enlever par des djihadistes en Irak puis déporté en Syrie. Travaillant pour une grande firme américaine pétrolière, il s'y rendait très régulièrement.
 
L'auteure réussit avec force à nous plonger dans tous les ressentis presque heure par heure, jour après jour, qui vont traverser sa femme: entre déni, horreur, angoisse, peur, énervement, incompréhension et colère, puis l'attente. Cette attente de ne pas savoir, ou des nouvelles au compte goutte, celles qui veulent tout dire et ne rien dire à la fois, ces phrases alambiquées que l'on peut résumer en un mot: vide, vide de sens, vide d'espoir, vide de tout.
 
Le quotidien de Mary nous sera conté, disséqué, jusqu'à ce que plus rien de nous étonne. De faux espoirs en faux semblants, de ceux qui vous accompagnent, les amis, les connaissances, ceux qui veulent profiter de votre état, ceux qui voudraient vous aider sans savoir comment. Se sentir perdue, ne plus savoir qui contacter, apprendre certaines révélations, y croire ou non, et voir le temps s'écouler.... s'imaginer ce que Lui vit là-bas, la torture, l'humiliation, le manque de tout, les brimades, ses conditions de détentions...
 
Superbe que ce roman, j'ai tourné la dernière page avec toute une kyrielle de questionnements qui émergeaient. Mes sentiments pour Mary ont fluctué également au fil des pages, elle a fait en sorte que je puisse à la fois être pleine de compassion mais aussi d'agacement selon certains de ses gestes ou pensées. Mais en fil rouge, sa détresse était si prégnante que je n'ai pu que me dire qu'on doit être complétement paumée quand l'annonce vous est faite que votre mari, votre moitié est aux mains de ces terroristes sanguinaires.
 
Manon Tomzig signe ici son premier roman, je la suivrai avec un plaisir non dissimulé car sa plume est si belle qu'elle vous met au diapason de son héroïne, avec un réalisme qui m'a profondément séduite.
Merci pour ce roman aussi fort.
 
Enjoy!
A l'aube de ton retour - de Manon TOMZIG
A l'aube de ton retour - de Manon TOMZIG

Petite présentation de l'auteure: [source: Éditions de l'Harmattan]

Manon Lemoine Tomzig est journaliste et écrivaine. *

Troyenne et après avoir fait ses études à Paris, elle a commencé sa vie d'expatriée à New York et réside aujourd'hui à Berlin.

Bibliographie:

  1. premier guide français consacré à Brooklyn
  2. A l'aube de ton retour - 2018

Publié dans Roman dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article