La jeune fille et la nuit - de Guillaume MUSSO

Publié le par sagweste

La jeune fille et la nuit - de Guillaume MUSSO
Guillaume MUSSO
La jeune fille et la nuit
 
ma note: 3/5
 
genre: thriller psychologique
aux Editions Calmann Levy
sorti le 24 avril 2018
 
Résumé:
Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque… 
 
Mon avis:
J'ai lu ce livre en LC avec ma coupine Joy et sa page FB La lecture ma vie et Anne-Marie, membre d'un groupe littéraire FB que j'aime beaucoup "Voyage Littéraire".
 
Mon avis est un peu mitigé, j'ai aimé mais sans plus. Je suis nostalgique je pense de ses romans teintés de surnaturel de ses débuts et dont j'achetais les livres en version poche dès leurs sorties. Je continue pourtant de le suivre même s'il dirige sa plume vers d'autres thèmes. L'année dernière je n'avais pas été séduite du tout avec 'Un appartement à Paris' où j'avoue m'y être carrément ennuyée. Cette année, je me suis prise au jeu de cette intrigue petit à petit.
 
En effet, nous faisons connaissance avec un auteur à succès Thomas, qui revient dans son sud natal pour y fêter l'anniversaire de son ancien lycée élitiste St Saint-Exupéry. Mais sa venue est teintée d'angoisses terribles car il est question de grands travaux qui mettraient au jour quelques cadavres dans les placards.
 
Il y retrouvera ses amis de l'époque, tous plus ou moins en lien avec la disparition mystérieuse de leur amie Vinca.
 
Les longueurs du début concernant les paysages, l'implantation des lieux m'a freinée dans ma lecture, j'avais hâte de me plonger dans la vie de Vinca. Cela est certainement dû au fait que pour une fois, il pose son histoire en France alors qu'avant nous étions toujours en Amérique du Nord. L'auteur nous explique ce choix à la fin de son livre dans une petite note destinée aux lecteurs.
Ce qui s'est passé en 1992 nous sera raconté avec parcimonie par des flashbacks de la part de Thomas, mais aussi de ses amis d'enfance et autres personnes ayant gravités autour d'eux.
Thomas veut absolument connaitre le pourquoi de la décision de la jeune fille de disparaitre. L'auteur va alors faire monter la tension par paliers, distillant avec parcimonie les révélations qui s'en suivront. Certaines m'ont surprise d'autres coulant de source, cela donnait du rythme à ce roman.
 
Au final, c'est une histoire que j'ai bien aimé, menée vers la moitié du livre avec plus rebondissements une fois le déroulé mis en place entre hier et aujourd'hui. Ce n'est pas un thriller psychologique haletant, plutôt un roman sous tension qui se lit tout seul.
 
Je dois me faire une raison, le style que j'adorais chez Musso s'en est allé avec l'évolution de sa plume et de ses envies d'écriture. Mais je continuerai à le suivre car malgré tout, il est un auteur dont j'ai beaucoup partagé les livres avec ma meilleure amie et ça, cela n'a pas de prix.
 
Enjoy et à l'année prochaine Guillaume Musso!

 

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Retrouvé l'amour perdu 25/03/2020 10:54

Bonjour

Je me nomme adriane ,suite au probleme vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant ete decue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,apres un moment de deception avec mon ex qui est actuellement redevenu l'elu de mon coeur j'ai du faire appelle a une maitre marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du coeur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de probleme a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour resoudre tout genre de probleme .
Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.

Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hopital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?

Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr

Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali

Merci