Sombres résurgences - de JB LEBLANC

Publié le par sagweste

Sombres résurgences - de JB LEBLANC
JB LEBLANC
Sombres résurgences
 
ma note: 4/5
 
genre: polar, roman noir
aux Éditions Fleur Sauvage
sorti le 3 mai 2018
 
Résumé:
Paul Grassi, fonctionnaire de police à l'unité de protection sociale, n'en peut plus de sa profession. Il ne gère plus ce quotidien de violence, de sordide, de misère humaine et de pression psychologique. Son métier a fait de lui un homme violent envers ses enfants et négligeant envers son épouse.
Un jour, il craque et quitte le domicile conjugal sans prévenir sa famille. Il ne se présente plus à son travail. Sa hiérarchie n'ayant pas été avisée, Paul devient un homme recherché. Il s'éloigne de sa vie pour atterrir dans un village du nord de la France, achète une maison en ruine pour y vivre en ermite et se couper de toute relation humaine.
Mais cette maison a appartenu à une personne particulière, toujours en quête d'un secret enfoui. Et le village abrite un tueur en série en sommeil depuis près de trente ans... L'arrivée de Paul Grassi va provoquer de nombreux remous.
 
Mon avis:
Je remercie JB Leblanc et les éditions Fleur Sauvage pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Ce polar se déguste petit à petit, on se met au diapason de ce flic dont le quotidien l'entraine vers les bas fond de l'âme humaine. Se sentant devenir un homme détestable, il quitte tout, collègues, femme et ados pour s'exiler dans une vieille maison qui végète dans  son jus depuis 30 ans.
Mais cette maison, aussi décrépite qu'elle soit, regorge d'un mystère qu'il lui sera difficile d'occulter: le vendeur, un homme de 92 ans, veut qu'il retrouve sa sœur, disparue depuis 1980 sans laisser de trace. Il a les moyens de forcer Paul Grassi pour qu'il enquête et c'est bien malgré lui qu'il se prendra au jeu.
 
Dés le début, cette maison je l'ai exécrée et pour cause: chaque mot, chaque phrase de l'auteur nous la fait vivre dans ses odeurs, sa poussière vieille de 3 décennies, ses insectes morts ou pas, sa colonie de toiles d'araignées, sa décrépitude totale. Même Grassi refuse d'y vivre avant plusieurs mois, le temps de la restaurer, de la vider des affaires de Marceline Sourdeval, la disparue. De manière glauque et lente, on s'imprègne de chaque pièce, on écoute Grassi parler à la disparue, s'excusant de tout chambouler.
 
Et puis l'auteur nous glisse avec parcimonie dans cette recherche des faits, le policier au fond de Grassi va remonter, analysant les P.V. de l'époque, détaillant les témoignages, suspectant, émettant des hypothèses. Graduellement, la curiosité vient poindre son nez et le lecteur ne lâche plus l'affaire. Cela vient à point nommé pour nous sortir de cette maison puant l'humidité!
 
Quand, comment et pourquoi sans scène de crime, sans corps, sans aucun indices depuis 30 ans, Grassi part de zéro mais avec son flair.
Il est souvent percuté par des flashback d'anciennes affaires, histoires sordides mêlant l'enfance à protéger. Certains êtres humains vivent des situations à faire vomir, l'auteur n'édulcore pas (travaillant dans la Protection de l'Enfance, j'en sais quelque chose), il relate et une empathie se crée avec son héros. Même si on ne peut cautionner certains de ses gestes envers sa famille, on peut comprendre pourquoi il en est arrivé à tout plaquer.
 
L'auteur a fait le choix de chapitres très courts, comme dans les thrillers, cela donne un rythme à ce polar qui m'a ravie: une situation, un chapitre; pas le temps de s'appesantir, rien n'est laissé au hasard.
 
Ce roman est sombre et très fort, il percute par la justesse des mots employés, par le jeu de l'intrigue qui se noue et se dénoue. Une plume dont je ne suis pas prête d'abandonner.
 
Merci Jibé pour ce roman noir à souhait!
 
Enjoy!
Sombres résurgences - de JB LEBLANC
Sombres résurgences - de JB LEBLANC

Petite présentation de l'auteur: [source ZoneLivre]

JB Leblanc est né en 1973 dans le Nord, une région dans laquelle il vit toujours après une incursion de plusieurs années en région parisienne. Marié et père de deux enfants, c’est un lecteur vorace. Il lit tout ce qui touche à la littérature policière ainsi qu’à celle du fantastique, deux domaines qu’il affectionne et qu’il aime mélanger dans ses écrits. Il apprécie ce mariage qui permet au quotidien de basculer dans le surréaliste et au fantastique de devenir vraisemblable. Il s’amuse à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances au travers de différentes situations tirées de son expérience personnelle… pour toucher au plus vrai…

Depuis avril 2015, il a intégré le jury du prix Masterton

Quelques livres, nouvelles que j'ai lu ou pas:

  • Le cauchemar de Cassandre – 2012
  • L’ère du Diable – 2013
  • La porte – 2014
  • Passage à l’acte , pour l’anthologie « Histoire de folie » 2014
  • Double AVC, pour l’anthologie « Histoire de loups-garous » 2015
  • L’apocalypse selon l’an mille, pour l’anthologie « Le vampire des origines" 2015
  • Meurtre en chambre close, pour l’anthologie « Dimension Meurtres impossibles » 2016
  • Curiosité de balcon, pour l’anthologie « Nu sur le balcon » (Séma Éditions, octobre 2016)anthologie magnifique!
  • Les passeurs, T1 : Les âmes noires – 2016
  • Les passeurs, T2 : Les bruits blancs – 2017
  • Le miroir du damné – (Séma Éditions, avril 2017) un vrai coup de cœur écrit à quatre mains avec Frédéric Livyns.
  • Sombres résurgences (Fleur Sauvage mai 2018)
Sombres résurgences - de JB LEBLANC
Sombres résurgences - de JB LEBLANC
Sombres résurgences - de JB LEBLANC

Publié dans Thriller, Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article