La forêt - de Luca TAHTIEAZYM

Publié le par sagweste

La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
Luca TAHTIEAZYM
La forêt
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: fantastique, psychologique
en auto-édition
sorti le 7 juin 2018
 
Résumé:
N'ENTREZ PAS DANS CETTE FORÊT, VOUS POURRIEZ NE JAMAIS EN SORTIR
 
1958.
 
Lors d’une sortie scolaire, sept enfants s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière.
 
Très vite, ils réalisent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers.
 
Et le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit ; le pire, pour un survivant, ce sont parfois les autres survivants…
 
Mon avis:
Je remercie Luca pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son nouveau roman.
Petit aparté pour signaler que la couverture est absolument superbe.
Oui j'ai eu un vrai coup de cœur, je me suis littéralement plongée dans cette forêt machiavélique avec ces 7 jeunes qui n'ont rien demandé pour ne pas pouvoir en sortir. C'est un roman à la fois fantastique mais également tourné entièrement autour de la psychologie de ses personnages: remarquable!
 
Peut-on dire: pas de chance, c'est tombé sur eux, ça aurait pu être toute la classe.... Une sortie botanique avec ces collégiens de 11 à 13 ans, 5 garçons, 2 filles un peu à la traîne, et ils auront beau arpenter tous les chemins, impossible de retrouver le restant du groupe.... une clairière, une vieille maison décrépite.... des champignons, un peu de doucette.... et les voilà qui vont apprendre à vivre en vase clos.... mais pour combien de temps et comment survivre quand on est tout jeune ado?
 
Outre des conditions de vie effroyables pour tenir le temps que les secours viennent les retrouver, l'auteur maintiendra une tension des plus délétère entre ces jeunes. Chaque échappée dans la forêt les ramène à la case départ, rendant colérique certains, impuissant les autres: se résigner? Y croire et toujours recommencer inlassablement? Ou essayer de survivre en s'organisant car le plus urgent est de manger et de se protéger...
 
Ce roman fantastique où l'on cherche des éléments de réponses à chaque chapitre, où les mésententes sont exacerbées jusqu'au point de non retour.... Je me suis attachée à ces jeunes, je suis restée ébahie plus d'une fois par le retournement d'une situation que je n'avais pas vu venir. La plume de Luca Tahtieazym ne nous épargne rien ni la noirceur, ni la bienveillance, ni l'inéluctable, ni la cruauté.
 
Il s’appelaient Buddy Louis, Nagib, Claire, Romain, 'Michette', 'La Teigne', Elise en 1958, ils ont disparu et nous allons les suivre dans la vie terrifique qui va s'ouvrir à eux.
 
J'avoue avoir eu une pensée en cours de lecture, pour le roman de Haruki Murakami "Kafka sur le rivage" quand le héros apprend l'histoire de ces soldats qui ont disparu en forêt pendant la guerre et dont il va faire la connaissance bien malgré lui. Je ne sais pas si c'était voulu de la part de l'auteur mais cette pensée s'intègre parfaitement à "La forêt".
 
Enjoy!
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM

Petite présentation de l'auteur:

Auteur auto-édité, Luca est originaire de Nîmes et vit maintenant à Niort dans l'Ouest de la France.

Petite bibliographie:

  1. Chaos, mai 2016
  2. Bagatelle, août 2016
  3. L'ombre, octobre 2016
  4. Le roman inachevé, janvier 2017
  5. Versus, mai 2017
  6. Elise, août 2017
  7. Ceux qui ne renonçaient jamais, janvier 2018
  8. La forêt, juin 2018
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM
La forêt - de Luca TAHTIEAZYM

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cassie 09/10/2018 16:50

j'en suis au tout début, j'adore cet auteur, il a le don de me surprendre à chaque livre je suis curieuse de voir ce que celui là va donner ;)

Sagweste 10/10/2018 13:21

Du très très bon????????