Le manuscrit inachevé - de Franck THILLIEZ

Publié le par sagweste

Le manuscrit inachevé - de Franck THILLIEZ
Franck THILLIEZ
La manuscrit inachevé
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller
aux Éditions Fleuve Noir
sorti le 3 mai 2018
 
Résumé:
Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !
 
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
 
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
 
Mon avis:
 
C'est mon deuxième Franck Thilliez, j'avais lu il y a quelques années "Puzzle" que j'ai adoré, et je me suis laissée tenter par son tout dernier roman, et je ne regrette absolument pas tellement j'ai été prise dans l'histoire.
 
Ce style de construction de dérouler le fil de son scénario par des ouvertures de tiroirs d'un côté pour mieux les refermer de l'autre, de laisser monter la tension mais la faire redescendre avec des explications simples mais diablement efficaces, je suis passée par toutes une ribambelle de sentiments contraires, agaçants et addictifs.
 
Ses personnages sont marqués par le destin: la fille du couple principal a été enlevée il y a quelques années et l'auteur des faits est actuellement en prison mais refuse de donner le lieu où il a enterré le corps.
Les années ont séparé plus ou moins Léane et son mari jusqu'au jour où il se fait agresser et perd la mémoire de ses investigations, car lui est persuadé que sa fille n'est pas décédée. Léane va devoir reprendre à son compte toutes les démarches de son mari en slalomant entre les écueils et les révélations hallucinantes.
 
La psychologie des personnages (le couple, le flic, et tous ceux secondaires) est essentielle pour démêler cette pelote d'intrigues. Aucune certitude, l'auteur nous plonge dans un monde d'horreur et de folie douce, de trahisons empathiques ou tordues.
 
Le rythme est à la fois très soutenu et en parallèle, le lecteur arrive à se poser quelques temps dans cette maison familiale "L'inspirante" pour y puiser un regain d’énergie avant de repartir sur des révélations complexes et pourtant claires.
 
J'ai adoré suivre à la fois les déambulations de Léane pour comprendre où en était son mari dans l'avancée de ses recherches, ainsi que celles des policiers, qui par un autre biais vont également enquêter sur la même finalité par un corps retrouvé dans une voiture. Deux histoires en une, traversant le lecteur de part en part, attendant l'apothéose finale superbement orchestrée.
 
Mon second Thilliez est un coup de cœur, une plume dont j'aime les méandres. Petite pensée pour mon mari qui a presque lu tous ses livres depuis que je lui ai fait découvrir "Puzzle".
 
Enjoy!
notre rencontre au salon Livr'à Vannes en 2017.

notre rencontre au salon Livr'à Vannes en 2017.

Petite présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Annecy , le 15/10/1973, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

D'abord passionné de cinéma, il devient ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies et l'informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, "Train d’enfer pour Ange rouge" (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.

Le succès rencontré depuis "La Chambre des morts" lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.

"Le syndrome [E]", sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par "Gataca," sorti en avril 2011.

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.

"La Chambre des morts" est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. "La Forêt des ombres" est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

Dans un communiqué publié sur son site internet et relayé par Deadline, Franck Thilliez annonce que le producteur des films de Wes Anderson, Indian Paintbrush, a acquis les droits de la série de livres mettant en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle, soit cinq ouvrages, "La Chambre des morts", "La mémoire fantôme", "Le Syndrome E", "Gataca" et "Atomka."

Premier acte de ces adaptations à venir, celle du "Syndrome E" paru chez nous en 2010.

Ses personnages récurrents sont le commissaire "Franck Sharko" apparu seul dans "Train d'enfer pour Ange rouge" puis "Deuils de mie"l, et l'inspectrice "Lucie Henebelle" découverte dans "La chambre des morts" et "La Mémoire fantôme". Ces deux enquêteurs se rencontrent dans "Le syndrome E", et travailleront ensuite ensemble dans "Gataca", "Atomka", Angor, "Pandemia", "Sharko".

Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes "La Ligue de l'Imaginaire". Il a également écrit le scénario de deux téléfilms.

Le manuscrit inachevé est à paraître au 03/05/2018.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article