Appartement 16 - de Adam NEVILL
Adam NEVILL
Appartement 16
ma note: 3/5
genre: terreur, fantastique
aux Éditions Bragelonne broché en 2011
aux Éditions Bragelonne poche - collection terreur, le 4 juillet 2018
Résumé:
A Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n'y entre, personne n'en sort. Et c'est comme ça depuis 5O ans. Jusqu'au jour ou Apryl, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l'appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime ou elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant. Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivée à sa tante, Apryl commence à reconstituer l'histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l'immeuble et l'entrée de l'appartement 16 donne sur quelque chose de terrifiant et d’inimaginable...
Mon avis:
Je remercie les Éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre qui me tentait depuis plusieurs mois.
Je suis friande du thème englobant 'terreur', 'fantastique', 'horrifique' et j'en passe. Aussi, j'ai commencé très vite ce roman dont la couverture était également très attrayante. Mais je dois dire que je reste un peu dubitative sur mon ressenti.
J'aime frissonner lorsque je me lance dans ce genre de livre, et ici, autant j'ai aimé l'histoire, autant je n'ai pas eu ce que j'y attendais, juste quelques frémissements.
L'histoire est contée à la fois par Apryl qui vient d'hériter d'un appartement à Londres d'une grande-tante inconnue. Ce logement est lugubre et la découverte de ses carnets de vie rendront la tâche plutôt ardue à Apryl pour démêler ce qui se passe réellement depuis 50 ans dans cet immeuble qui donne la frousse à tous les propriétaires assez âgés pour avoir vécu à cette époque.
De l'autre, nous avons Seth, jeune étudiant peintre qui travaille comme portier de nuit dans cet immeuble et qui malgré lui, va se retrouver confronté à une présence malsaine qui chamboulera toute sa perception de la vie et de la non vie.
Une seule règle: on ne rentre JAMAIS dans l'appartement 16.
La débrouillardise d'Apryl, sa lucidité contrebalance l'état d’aliénation dans lequel Seth va se confiner, se laisser bercer par ce qu'il pense être des hallucinations. Tout se joue entre ces deux personnages qui vivent en parallèle des évènements particuliers. Autant Apryl cherche des réponses, s'investit, prend des décisions plus ou moins claires, autant Seth y voit enfin la reconnaissance de ce qu'il peut être capable de faire sous une emprise mystérieuse.
L'histoire va crescendo dans les révélations du drame qui s'est déroulé il y a plusieurs décennies, malheureusement, elles se diluent car entrecoupées de longueurs descriptives qui m'ont perdue en chemin. L'auteur revient régulièrement sur des faits qu'il a déjà conté qui n'apportent rien de plus à l'histoire. Du coup, les palpitations qui m'ont assaillies retombaient et je me désintéressais de l'analyse qu'il en faisait.
Pour autant, le thème abordé était fascinant et les apparitions furtives auraient dû pouvoir en faire un livre terrifiant, avec cette fin en apothéose que j'ai particulièrement apprécié.
Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis, le mien étant mitigé.
Comme l'auteur a publié deux autres livres traduits en français, je ne resterai pas sur cette simple impression de sa plume et j'en découvrirai un autre pour me faire une idée plus précise de sa manière d'écrire.
Enjoy!
Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]
Adam LG Nevill est né à Birmingham, en Angleterre, en 1969 et a grandi en Angleterre et en Nouvelle-Zélande.
Diplômé de l'Université de St Andrews, il est l'auteur de neuf romans écrits sous un pseudonyme. Avant de devenir un auteur à plein temps, il travaillait dans l'édition. Il vit à Londres. Il est la grande révélation du thriller surnaturel anglais. Le livre "Le Rituel" a remporté le British Fantasy Award 2012