Le Goya de Constantin - Gilles Del Pappas

Publié le par sagweste

Le Goya de Constantin - Gilles Del Pappas
Gilles DEL PAPPAS
série des Constantin
Le Goya de Constantin
 
ma note : 3/5
 
genre: policier, humour
aux Éditions De Borée, collection Marge Noire
sorti le 14 juin 2018
 
Résumé:
Dans quel pétrin s'est encore mis Constantin ? Dérober un Goya, quelle idée ! Il aurait dû se douter que le tableau allait attiser les convoitises d'individus pas très fréquentables de Marseille... Mais maintenant que la toile est en sa possession, plus question de reculer : il faut la revendre, d'autant que c'est pour une bonne cause. C'est à Hambourg qu'il doit retrouver Gerhard, un amateur d'art qui va lui présenter un expert et d'éventuels acquéreurs. Le plan semble imparable, mais la plus grande ville portuaire d'Allemagne, une sorte de Marseille à l'envers - propre, riche, disciplinée -, cache elle aussi des individus très dangereux !
 
Mon avis:
Je remercie les Editions de Borée pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
La collection Marge noire de cette maison d'édition me plait de plus en plus pour ses romans noirs, pouvant être décalés, avec des couvertures magnifiques.
 
Ce roman fait parti d'une série dans laquelle nous suivons les intrigues dans lesquelles Constantin met les pieds. Pas besoin d'avoir lu les tomes précédents, il se lit comme un one shot.
Notre héros est un marseillais vivant avec son jeune fils et une vieille dame sur un bateau. Il rend des services à la limite voire hors légalité pour des causes qu'il juge justes. Dans cet épisode, en voulant dérober un Goya inconnu, il va tomber sur plus fort que lui et bousculer une organisation qui voudra le lui faire payer au centuple.
 
Pour résoudre cette affaire, il sera entouré de personnages compétents mais certains seront également hors du droit chemin. Cela le mènera jusqu'en Allemagne où sa rencontre avec Gerhard sera riche en péripéties.
 
Je fais un retour mitigé de ce roman car à la fois il m'a véritablement emballée sur la façon dont Constantin va avancer pour réussir à se débarrasser de ce Goya encombrant, et d'un autre côté j'ai peiné avec le patois marseillais qu'il parle couramment, m'obligeant à chaque fois à lire le petit astérisque du bas pour avoir une traduction qui se révélait pourtant souvent humoristique. Ce qui fait que régulièrement je perdais le sens de mon paragraphe et devais le relire.
 
Le déroulé de l'histoire est ponctué de rebondissements, ils arrivent toujours inopinément, mais avec fracas. Ils rythment ce récit, et permettent à notre héros de repartir sur de nouvelles pistes, accompagné la plupart du temps de personnages secondaires bien particuliers. Pour parfaire le tout, il s'avère que Constantin aussi sérieux peut-il être, n'en reste pas moins désopilant, avec un humour caustique qui m'a fait sourire plus d'une fois.
 
Une histoire qui m'a vraiment plue, mais une plume qui m'a engluée dans un patois que je ne maîtrise pas et qui a gêné la fluidité de ma lecture. Aussi, je pense lire un autre livre de Del Pappas, autre que la série des Constantin, pour me faire une idée plus précise de l'écrivain.
 
Enjoy!

 

Le Goya de Constantin - Gilles Del Pappas

Petite présentation de l'auteur: [ source: Booknode et Amazon]

Né de père Grec et de mère Italienne, Del Pappas est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive! Né en 1949 au Racati, un quartier populaire de la cité phocéenne, il passe une enfance heureuse de gamin des rues, ambiance que l'on retrouve parfois au détour de ses romans. Il s'intéresse très tôt à l'image, la photographie tout d'abord, la peinture ensuite puis le cinéma. Et c'est par celui-ci qu'il appréhende l'écriture. Comme ses lointains ancêtres phocéens, Del Pappas, a su très jeune quitter Marseille, son "Omphalos", pour parcourir le monde...
 
 
L'Amérique du Sud, le Maghreb, L'Afrique, L'Inde... Ailleurs n'est jamais trop loin pour ce voyageur, sans cesse en quête de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Mais Del Pappas, c'est aussi un amoureux de la mer, du soleil, des garrigues, de Marseille, des odeurs, des lumières, sans oublier la cuisine bien sûr pour laquelle il est toujours partant, dès qu'il s'agit de partager une sardinade entre amis.
 
 
Il est depuis 1998 l'auteur d'une quarantaine de romans nourris de ses voyages, de ses origines grecques et de son expérience dans le milieu du cinéma. Notamment reconnu pour sa série des Constantin, il a su gagner le coeur d'un public fidèle en mettant en valeur Marseille, son décor et sa gastronomie. En 2002, il reçoit pour l'ensemble de son oeuvre le Grand Prix de Provence et, en 2007, le Prix du polar de la ville d'Aubusson.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article