Torrents - Christian CARAYON

Publié le par sagweste

Torrents - Christian CARAYON
Christian CARAYON
Torrents
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: roman noir
aux Éditions Fleuve Noir
sorti le 6 septembre 2018
 
Résumé:
Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation que Pierre Neyrat a tenté d’oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.
Deux époques, deux enquêtes, pour un polar mené de main de maître.
 
Mon avis:
Je remercie l'auteur et les éditions Fleuve Noir pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
 
Voici un roman noir que j'ai dévoré, il m'a replongée dans la plume de Christian Carayon qui est si particulière, avec une vraie imprégnation dans l'histoire et dans le déroulement des sentiments et déductions de ses personnages. Je n'ai quasiment jamais retrouvé cela dans mes différentes lectures. Il m'avait impressionné avec "Un souffle, une ombre" en 2016, et au-delà de l'histoire c'est ce que j'étais venue chercher dans son nouveau roman: challenge réussi! "Torrents" est un vrai coup de cœur.
 
Ici, un éminent chirurgien retraité mais très controversé va être soupçonné de meurtres sordides. Sa famille est divisée sur son implication, particulièrement François, son fils cadet, qui doute et s'interroge du passé de son père, si peu prolixe sur la période de sa vie pendant la guerre 39/45. Il va essayer de reconstituer l'histoire paternelle en parallèle d'y voir plus clair dans des agressions violentes qui ont eu lieu récemment.
 
Tout est démontré, analysé. Un travail à la fois de fourmis et d'amitiés sincères. Les relations entre les personnages sont si bien décrites que l'on sent le drame familial affleurer à chaque tournant mis en lumière.
 
L'histoire de l'après guerre, j'avoue m'y être rarement intéressée, mais elle est contée ici sans filtre, avec toute l'horreur que certains ont instillé pour assoir un pouvoir dominateur dans les villages, les persécutions au nom de la revanche, de la vengeance pour ceux qui ont collaboré ou non pour survivre pendant ces années de guerre terribles. Depuis, j'ai regardé plusieurs reportages de cette période trouble de la réalité des français de 45 à 48. L'auteur m'a entrainée dans une époque mal connue et reconnue, et surtout peu assumée.
 
Un livre noir magnifique, avec un attachement pour cette plume qui me ravit une nouvelle fois. Des retournements de situations qui laissent un goût acide, des scènes qui vous tiennent sur le qui-vive, vous mettent sous tension. Le fond de l'histoire laissera aux lecteurs une sensation d'interrogations véritablement existentielles: peut-on cautionner ou doit-on s'insurger devant les décisions arbitraires prises par certains? Peut-on y voir une certaine légitimité ou au contraire réprimander ces exactions de la manière la plus stricte?
Je vous laisse vous questionner...
 
Merci Christian et à très bientôt lors de salons dans notre région Mayenne/Sarthe.
 
Enjoy!
Torrents - Christian CARAYON

Petite présentation de l'auteur: [source: Lisez!]

Christian Carayon, originaire du Sud-Ouest, enseigne l’histoire et la géographie en lycée depuis plus de 20 ans. Il vit actuellement dans la Sarthe. Il se lance dans l’écriture en 2012 et publie Le Diable sur les épaules, lauréat du Prix Ça m’intéresse Histoire. Après Un souffle, une ombre paru en 2016 et traduit en plusieurs langues, Torrents est son deuxième roman publié dans la collection « Fleuve Noir ».

J'ai de nouveau rencontré Christian au salon du livre de Cossé le Vivien dans le cadre des Embuscades le 23/09/2018. Je lui ai fait dédicacer mon 'Torrents" et lui ai pris son tout premier livre en poche "Le Diable sur les épaules". Nous avons eu le temps de papoter au moins 20mn, que du bonheur.

Torrents - Christian CARAYON
Torrents - Christian CARAYON

Publié dans Roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article