La fille du cryptographe - Pablo de SANTIS
À la fin d'une manifestation, dans l'agitation du 68 argentin, il rencontre Eleonora, une jeune fille mystérieuse – et rousse. Avec elle et plusieurs camarades, ils fondent un cercle de cryptographes qui se rapproche un temps de la lutte armée avant de tomber aux mains des militaires pendant la dictature. Emprisonnés, isolés du monde, les étudiants sont chargés de déchiffrer tous les écrits confisqués par l'armée ; Miguel découvre que son don peut s'avérer très encombrant et que, s'il sait tout lire, il ne doit pas parler.
Pour la première fois Pablo de Santis nous plonge dans une époque historique bien réelle, où son héros lunaire finit par agir sur la vraie vie. Au fil d'une intrigue vertigineuse, il raconte le climat sombre de l'époque, la rivalité, le soupçon et la délation. Et prouve que la poussiéreuse cryptographie est redoutablement efficace.
Petite présentation de l'auteur: [source:Babelio]
Né à Buenos Aires , le 27/02/1963, Pablo De Santis est un écrivain, journaliste et scénariste argentin, également scénariste de bande dessinée et auteur de plusieurs romans policiers.
C'est en 1987 que l'argentin Pablo de Santis publie sa première nouvelle 'Le palais de la nuit'. Suivront 'Desde el ojo del pez', 'La sombra del dinosaurio', 'El ultimo espia',. .. des textes tous plutôt destinés aux adolescents. Mais c'est en tant que chef de la rédaction de la revue Fierro, dans laquelle il écrivait quelques petites histoires qui ont été réunies dans le recueil 'Rompecabezas' que de Santis fait ses premiers pas dans l'écriture.
Il dirige aujourd'hui les collections 'La movida y obsesiones' destinée aux adolescents et 'Enedé' qui publie les classiques argentins.
'Le Cercle des douze', une enquête philosophique dans les ruelles de Buenos Aires, paraît en France en 2009, aux éditions Métailié.
En 2014, il publie 'Trasnoche', un roman qui renoue avec la veine fantastique dans une tonalité plus sombre afin d'explorer les zones d'ombre de la vie quotidienne.