La fille du cryptographe - Pablo de SANTIS

Publié le par sagweste

La fille du cryptographe - Pablo de SANTIS
Pablo de SANTIS
La fille du cryptographe
 
ma note: 5/5
 
genre: drame, histoire, énigmes
aux Éditions Métaillié
sorti le 13 septembre 2018
 
Résumé:
Miguel Dorey est atteint d'un défaut d'audition qui l'a rendu expert en déchiffrage de secrets. Obsédé par les langages des civilisations oubliées tout autant que par les codes de l'espionnage, il décide d'étudier la cryptographie.

À la fin d'une manifestation, dans l'agitation du 68 argentin, il rencontre Eleonora, une jeune fille mystérieuse – et rousse. Avec elle et plusieurs camarades, ils fondent un cercle de cryptographes qui se rapproche un temps de la lutte armée avant de tomber aux mains des militaires pendant la dictature. Emprisonnés, isolés du monde, les étudiants sont chargés de déchiffrer tous les écrits confisqués par l'armée ; Miguel découvre que son don peut s'avérer très encombrant et que, s'il sait tout lire, il ne doit pas parler.

Pour la première fois Pablo de Santis nous plonge dans une époque historique bien réelle, où son héros lunaire finit par agir sur la vraie vie. Au fil d'une intrigue vertigineuse, il raconte le climat sombre de l'époque, la rivalité, le soupçon et la délation. Et prouve que la poussiéreuse cryptographie est redoutablement efficace.
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Métailié et Babelio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
 
C'est le deuxième livre que je lis sur l'Argentine cette année, et cette découverte sur l'histoire du pays est bouleversante. L'auteur mêle à la fois le fond historique des années 70/80 et une intrigue par énigmes qui en font un page turner.
 
Le personnage principal aurait pu être un étudiant et un professeur lambda, mais sa passion pour la résolution de langues codées, cryptées, lui fera faire des rencontres à la fois passionnantes mais terriblement dangereuses. Nous sommes sur une fin du Péronisme et sur l'après, où chacun militaire, syndicats, révolutionnaires essayent de prendre sur l'autre par le biais du chantage, de disparitions inexpliquées et surtout de délations innommables.
 
Miguel se forgera malgré lui entre idéalisation de sa quête et son envie et besoin de faire parti de la réalité urbaine. Tout est magnifiquement conté, le style de Pablo de Santis m'a ravie, il nous fait passer d'une certaine douceur de vivre un peu insouciante, à la tension plus extrême. Certains de ses personnages sont plein de contradictions, d'ambivalences malsaines, d'autres encore plus toxiques. Ce panel permet au lecteur de n'avoir aucun temps mort dans les situations qui surgiront.
 
En refermant ce livre, j'ai de nouveau énormément appris sur le côté sombre de cette période argentine, pour autant la richesse des interactions entre les hommes et femmes selon leurs passions communes en fait un roman hors du commun.
 
Enjoy!
La fille du cryptographe - Pablo de SANTIS

Petite présentation de l'auteur: [source:Babelio]

Né à Buenos Aires , le 27/02/1963, Pablo De Santis est un écrivain, journaliste et scénariste argentin, également scénariste de bande dessinée et auteur de plusieurs romans policiers.

C'est en 1987 que l'argentin Pablo de Santis publie sa première nouvelle 'Le palais de la nuit'. Suivront 'Desde el ojo del pez', 'La sombra del dinosaurio', 'El ultimo espia',. .. des textes tous plutôt destinés aux adolescents. Mais c'est en tant que chef de la rédaction de la revue Fierro, dans laquelle il écrivait quelques petites histoires qui ont été réunies dans le recueil 'Rompecabezas' que de Santis fait ses premiers pas dans l'écriture.

Il dirige aujourd'hui les collections 'La movida y obsesiones' destinée aux adolescents et 'Enedé' qui publie les classiques argentins.

'Le Cercle des douze', une enquête philosophique dans les ruelles de Buenos Aires, paraît en France en 2009, aux éditions Métailié.

En 2014, il publie 'Trasnoche', un roman qui renoue avec la veine fantastique dans une tonalité plus sombre afin d'explorer les zones d'ombre de la vie quotidienne.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 12/10/2018 11:18

Je ne connais pas du tout cet auteur et pourtant ce n'est pas la première fois que j'en entends parler...Je vais le noter dans mon carnet pour penser à le découvrir un jour. Merci pour cette idée de lecture

sagweste 12/10/2018 13:17

Je viens de le decouvrir aussi, et j'ai adoré sa manière d'aborder le tout.
bisou
steph