T'en souviens-tu mon Anaïs?

Publié le par sagweste

T'en souviens-tu mon Anaïs?
Michel BUSSI
T’en souviens-tu mon Anaïs ?
 
Ma note : 4/5
 
Genre : nouvelles
Aux Éditions Pocket
Sorti le 4 janvier 2018
 
Résumé :
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
 
Mon avis :
En début d’année je me suis précipitée sur le petit recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi, aimant sa plume suite à différents romans que j’ai lu de lui.
Ici trois d’entre elles mettent la Normandie et notamment le Pays de Caux en exergue, la dernière se déroulant dans une île d’outre-mer. Le fil rouge en est le « mystère » qui pointe le bout de son nez pour chaque histoire racontée. Il se passe toujours un fait qui fait douter du sens logique, qui amène de la tension.
  • T’en souviens-tu mon Anaïs ?
Première nouvelle, une femme et fille baignant à la fois dans la douceur d’un déménagement, d’une nouvelle vie, ressentent une désagréable impression de ne pas être seules, d’être épiées qui va surgir de manière tenace.
  • L’armoire normande
Cette nouvelle est ma préférée, ces deux personnes septuagénaires, voulant profiter d’une semaine de repos dans un gîte, vont tomber sur plus fort qu’eux, avec un maître des lieux bizarre, des odeurs de putréfaction insoutenables, où la curiosité sera un vilain défaut. La fin machiavélique est jubilatoire !
  • Vie de grenier
Un jeune retraité voit sa passion pour les intrigues irrésolues prendre le dessus sur sa vie de couple quand il découvre des objets appartenant à son passé dans un vide grenier. Une longue quête l’attend, paranoïa ou complot ?
  • Une fugue au Paradis
Un cadavre au fond d’un lagon, deux jeunes filles en état de choc, que s’est-il vraiment passé à minuit lors de ce nouvel an ? La certitude d’une délivrance changera leur vie pour toujours.
 
Ce recueil se lit avec plaisir, le décor se plante très vite et l’envie d’en savoir plus omniprésent. Une belle idée de lecture entre deux thrillers plus noirs.
 
Le titre de ce recueil rappellera à certains une chanson d’un chanteur que j’adore : Hubert Félix Thiéfaine.
"On s'est aimé dans les maïs,
T'en souviens-tu mon Anaïs?
Le ciel était couleur d'opium
Et l'on mâchait le même chewing gum."
 
Enjoy !
T'en souviens-tu mon Anaïs?

Petite présentation de l'auteur: [ source: Babelio]

Spécialiste de géographie électorale, il est professeur de géographie à l'Université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS. Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.

Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie".
Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.

Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine" qui a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde).
En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs?".
Son roman "Nymphéas noirs" (2011) remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" (2012) est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles).

En 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013.
Suivent en 2015 et 2016 "Maman a tort" et "Le temps est assassin", et en 2018 "On la trouvait plutôt Jolie". En 2018, "Maman a tort" et "Un avion sans elle" sont adaptés en série (France 2 pour le premier, M6 pour le deuxième).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article