Grand froid - de Cyril CARRERE

Publié le par sagweste

Grand froid - de Cyril CARRERE
Cyril CARRERE
Grand Froid
Ma note : 4/5
Genre : policier, thriller
Aux Editions Nouvelle Bibliothèque
Sorti le 23/11/2018
Résumé :
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…
 
Mon avis :
J’ai découvert ce livre sur les réseaux sociaux, la couverture m’a interpellée, le titre également et les retours étaient très positifs.
Par un concours de circonstances, l’auteur m’a contactée il y a 15 jours pour me proposer son livre, mais je me l’étais déjà procuré en numérique. Je l’ai donc remonté de ma PAL et je ne regrette en rien, je me suis scotchée à cette histoire de ‘dingue’.
L’auteur nous plonge dans l’histoire de Lucas, qui perd sa mère subitement, mais qui reste très dubitatif sur les conclusions de l’enquête policière. Mais vouloir en savoir plus le plongera dans un road trip incroyable. Cyril Carrere va employer tous les moyens pour tenir le lecteur sous sa plume, le berçant, le bousculant pour accélérer sans temps mort.
Là où il a fait fort, c’est qu’il arrive à nous attacher à tous les personnages qui vont graviter autour de Lucas, pour mieux nous perdre et nous déstabiliser. Sa rencontre avec un jeune inspecteur sera le fil rouge, permettant de mettre plusieurs ressentis en exergue : l’amitié, l’amour paternel, la confiance.
La trame de l’intrigue se scinde en deux, nous suivrons Lucas pas à pas de Nantes en région parisienne, mais également les péripéties du vieux Commissaire de Police qui fera avancer l’enquête sans en avoir l’air, par des biais plus complexes, mettant les pieds là où ça fait mal aux politiques.
Cette alternance, j’y ai adhéré sans faille, elle permettait de bien comprendre (ou pas !) les indices dévoilés.
Il y a beaucoup de sentiments dans ce livre, de tout ordre, ce qui le démarque d’un roman policier lambda. On y cherche une vérité qui nous échappe mais sans occulter l’humain. Belle prouesse de l’auteur dont j’ai admiré le style. Bravo Cyril pour ce roman qui ne m’a pas laissée indifférente.
Enjoy !
Grand froid - de Cyril CARRERE

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Metz , le 01/07/1983, originaire de Nîmes et vivant aujourd'hui à Tokyo, Cyril Carrere nous livre avec "Le glas de l'innocence" son premier thriller.

 

Féru de culture, d'innovation et de sport, l'écriture le passionne depuis son plus jeune âge.

 

"Grand Froid" a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s'est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

Il a également été nominé pour le prix des lecteurs de la foire du livre de Brive 2019 cette semaine.

Grand froid - de Cyril CARRERE
Grand froid - de Cyril CARRERE

Publié dans Policier, Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article