Ma Bête - de Jean-François REGNIER

Publié le par sagweste

Ma Bête - de Jean-François REGNIER
Jean-François REGNIER
Ma Bête
Ma note : 4/5
Genre : thriller
En autoédition
Sorti le 25/05/2018
Résumé :
Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston, sur le parking d'une station-service. Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu'il n'a pas le courage de devenir. Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel. La rencontre de ces deux hommes, dans un face à face tendu, va les amener à se découvrir aux limites de leurs forces et de leurs valeurs respectives.
 
Mon avis :
Je remercie Jean-François Regnier pour m’avoir fait confiance dans la lecture son premier thriller.
J’ai été scotchée par l’ambiance glauque et malsaine de ce thriller et j’en suis devenue friande au fur et à mesure que je tournais les pages. Nous sommes quasiment dans un huis clos où Weston Forrester va vouloir transformer l’homme qu’il a kidnappé en une « bête » soumise, prêt à tout pour le satisfaire. Mais Duncan, s’il correspond physiquement au profil type que désirait son ravisseur, n’en demeure pas moins lucide et pas spécialement malléable dans tout ce qui lui sera commandé.
J’ai été en apnée en suivant leurs relations dominant/dominé, le côté gringalet de l’un face à la musculature de l’autre. Mais le plus dangereux n’est-il pas celui qui s’ignore ? Détraqué ou soumis, il fait froid dans le dos. L’auteur se risque à nous décrire la vie de Weston, aberrante, hallucinante et pourtant si criante de vérité. Il n’en reste pas moins que sa façon d’être, si longuement préparée, n’est ni cautionnable ni entendable. Sa malignité est si prégnante que même Duncan s’en méfie et se prépare au pire.
L’alternance entre les moments de dénuement dans l'endroit où est séquestré Duncan et l’action qui suit de manière trépidante, rythme ce roman sans perdre le lecteur. Je me suis vue abasourdie plus d’une fois, voyant défiler les personnages pour les perdre aussi soudainement dans de terribles …. Ah non vous n’en saurez pas plus !!!
 
Jean-François Regnier signe là un thriller étouffant, rarement aussi décrit dans la profondeur de ses personnages. Mon seul bémol est cette fin, dont je reste quelque peu frustrée, n’étant ni tranchée, ni dans la continuité de tout son récit. Cela m’a étonnée et quelque peu déçue car rien n’augurait un final en ce sens, au contraire. Ce ressenti ne concerne que moi car je n’aime pas spécialement les fins non clôturées.
Enjoy !
Ma Bête - de Jean-François REGNIER

Petite présentation de l'auteur: [source: Librinova]

Toulousain d'adoption et de cœur, Jean-François REGNIER pratique l'écriture qui est au centre de son métier, dans le social.
En dix ans, il a publié quatre romans :
- L'acte
- L'appel du fond
- Relâche
- Solus
« Ma bête » est son premier thriller.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FLaure 03/03/2019 15:24

Livre terminé. Une suite de prévue peut-être, c'est ma réflexion en fermant le roman. Chronique dans le courant du mois.
Bon dimanche, FLaure

sagweste 04/03/2019 16:42

Kikoo, en effet, une suite est en cours d'écriture. J'uarais juste aimé le savoir avant car je pensais que c'etait un one shot et la fin m'a perturbée alors que tout le livre est extra.
bisou
sag