D'autres horizons - de Tan HAGMANN et Angie LE GAC

Publié le par sagweste

D'autres horizons - de Tan HAGMANN et Angie LE GAC
Tan Hagmann
Angie LE GAC
D’autres horizons
Ma note : 5/5
Genre :  romance M/M
En auto-édition
Sorti le 06/04/2019
Résumé :
 
 
Mon avis :
Je remercie Angie LE GAC de m’avoir fait confiance dans la lecture de son nouveau roman à quatre mains avec Tan HAGMANN.
Ce thème est véritablement en dehors de ma zone de confort mais j’ai aimé m’y plonger. Nous faisons connaissance avec A.J., architecte zêlé de Seattle, dont la carrière va se trouver mise en stand-by pour cause de partenaire sexuel revanchard. Son patron va l’envoyer en pays malgache pour y construire un collège, punition très mal vécue par notre jeune rouquin.
Sur place, la vie est très différente « moramora » en est le mot qui définit le tout : doucement, doucement. Sa junkfood, ses aigreurs d’estomac, sa vie trépidante, il va devoir faire une croix dessus et sera pris dans moult ressentis déprimants. Sa rencontre avec Tiana, un jeune malgache qui se cherche encore et dont la passion pour les livres et les lettres n’est plus à prouver, va le déstabiliser, lui qui ne s’attache à rien ni personne.
Cette romance fait plus que nous dépeindre le rapprochement amoureux entre Tiana et A.J., elle nous entraine au cœur de la culture Malgache, l’implication de Zanahary (le Créateur), leurs us et coutumes, leur philosophie de vie. Les personnages secondaires sont tout aussi importants au déroulé de l’histoire : Marie, Désiré, Monsieur Isidore, Nirina, Jean de Dieu… Ils apportent tous une cohésion, une facette permettant de voir A.J. et Tiana d’une manière différente.
A.J. est très humain sous sa froideur de jeune loup aux dents longues. Non dépourvu d'humour, il n'hésite pas à se flageller, s'auto-apitoyer régulièrement sur son sort. Il en ressort des scènes cocasses où le sourire s'installe pour quelques pages. Tiana est plus attendrissant, plus à l'écoute et extrêmement sensible. Son corps à la plastique parfaite sera sujet à de nombreuses œillades appuyées d'A.J.
La thématique de l’homosexualité est ici traitée avec pudeur mais surtout avec romantisme. Des écueils vont surgir, notamment le regard de l’Autre sur leur relation, l’incompréhension des uns, le dégoût des autres et contrebalancés l’acceptation, la tolérance.
J’en ressors avec du soleil plein des yeux, du sable entre mes doigts de pied, et une langueur bienvenue qui rythme ce roman. J'ai envie de vous dire que le mot qui me vient de suite à l'esprit est "douceur", c'est une idylle toute douce, sur une île paradisiaque que notre Américain va avoir du mal à découvrir comme telle.
Merci les filles pour cette jolie histoire, elle m’a fait du bien durant cet hiver humide.
Enjoy !
D'autres horizons - de Tan HAGMANN et Angie LE GAC
D'autres horizons - de Tan HAGMANN et Angie LE GAC

Petite biographie de Tan Hagmann: [source: Babelio]

Tan Hagmann est une auteure de langue française, né en 1962, qui vit à Paris et travaille dans une école de jazz.
« Sage comme une image » est son premier roman paru aux Éditions Textes Gais en novembre 2014. Il conte l'histoire de la relation sulfureuse qu’entretient un très jeune homme amoureux des livres avec son écrivain favori.
Dans les trois romans suivants, publiés chez le même éditeur, l'auteur renoue avec un univers qui lui est cher : celui de la musique.
« Bi live in me » (juillet 2015) et « La Couleur de l’Enfer » (mars 2016) constituent les 2 premiers volets d’une trilogie complète dont le dernier tome, « Les Enfants du Silence », est paru le 27 janvier 2017.

Petite biographie de Ange Le Gac: [source Amazon]

" Je suis née et j'ai grandi à Marseille si près de la mer. J'ai passé presque 40 ans à lire et à écrire bercée par le bruit des vagues. Profession : "dilettante professionnelle", je fais un peu de tout pas trop mal mais pas de quoi en faire un vrai métier car par dessus tout je suis amoureuse des mots. Plus jeune quand on me demandait ce que je voulais faire comme travail je répondais "Bernard Pivot", être payée pour lire, le bonheur ! Mais écrire et créer des personnages, inventer des histoires, c'est vachement bien aussi, finalement.
Auteur de "Coming out" et "A.D.N", "la Panne et Autres Désagréments..." et de "Close Up" suite de Coming out.
En 2017, j'ai organisé un salon de littérature LGBT, à Auriol (13), intitulé Des Livres et Des Hommes et participé à l'écriture de deux recueils de nouvelles MM au profit de l'association Le Refuge.
Actu : Noël 2017, parution d'une nouvelle intitulée : "Un Roman Pour Noël".

Publié dans romance, M-M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article