Le Triton noir - de Michael DOR

Publié le par sagweste

Le Triton noir - de Michael DOR
Michael DOR
Une enquête de l'abbé Nicolas Stock
Le Triton noir
 
ma note: 5/5
 
genre: enquêtes, énigmes historiques, caustique
aux Editions Salvator
sorti en novembre 2018
 
Résumé:
Un homme couvert de tatouages suspendu par la cheville à la voûte d’une chapelle... Près de son corps inconscient, la soutane d’un prêtre. C’est par cette inexplicable découverte que commence une enquête éprouvante, qui mènera le lecteur de Lorraine en Toscane, de l’Alsace à la basilique de Vézelay, de Paris à la mystérieuse forêt d’Orient, berceau de l’ordre des Templiers... Une plongée dans le monde du tatouage et de la musique metal, un chemin initiatique peuplé de symboles entre le rêve et la réalité, entre le passé et le futur, qui révélera que la peau humaine est une frontière bien plus perméable que nous ne l’imaginons entre le monde extérieur et notre moi profond, un lieu de passage inouï vers notre âme et ses secrets. 
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Salvator pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
 
J'ai lu le premier opus des enquêtes de l'abbé Nicolas Stock en 2017 avec l'excellent thriller "La mandragore du boucher". Ayant rencontré l'auteur à la 25ème heure du Livre au Mans en octobre 2018, j'ai été enchantée de pouvoir discuter de sa plume et de toutes les recherches qu'il effectue pour ses romans très complets.
 
Ici nous retrouvons l'abbé Nicolas Stock et son ami Yvan Roubillon, médecin cartésien, pour une double enquête où leurs certitudes viendront les impacter de front. La soutane de Nicolas se retrouvera au mauvais endroit au mauvais moment, titillant le spécialiste de l'analyse qu'il est, l'amenant à vouloir en savoir plus.
 
C'est ce qui me plait dans ces opus, Nicolas est très fin dans ses déductions, il pourrait être ce que l'on appelle un mentaliste, chaque détail lui racontant une histoire fiable. Rien ne lui échappe, lui permettant d'avancer dans la résolution d'intrigues qui vont le toucher de très près. Il sera subjectivement atteint par certains faits, lui offrant la possibilité de résoudre un drame l'ayant façonné à jamais dans son adolescence. Il en devient hésitant parfois, mais toujours très humain.
 
Son acolyte, Yvan Roubillon, de part son ouverture d'esprit mais surtout ses remarques rationnelles et caustiques rendent leur amitié très plaisante au lecteur, amenant le sourire mais également la perspective de réfléchir autrement.
 
Cet opus nous plonge dans le monde de la musique Metal et ses déviantes, du tatouage et des rouages ésotériques que certains peuvent y voir. Ces sujets sont traités avec finesse mais également avec une âpreté sans faille.
 
Je me suis régalée de cette lecture, pouvant dire que je suis devenue fan de la plume de Michael Dor qui allie des sujets de fond très étoffés avec une dose de causticité allégeant le tout et rendant ses personnages empathiques.
 
J'espère pouvoir rencontrer l'auteur au Mans de nouveau cette année pour discuter du "Triton noir". Je ne cache pas que je suis plutôt du genre de son Yvan Robillon, mais vivre au côté de cet abbé est jubilatoire, aucun prosélytisme, au contraire.
 
Enjoy!
Le Triton noir - de Michael DOR

Petite présentation de l'auteur: [source Babelio]

Michael Dor est un auteur jeunesse français né le 2 juin 1960 à Lille, connu pour sa tétralogie fantastique La Porte des anges.
Après des études de psychologie, il change de cap et devient professeur d'histoire des religions après une formation à Rome. Il fut aussi accompagnateur d'adolescents délinquants et s'est occupé de gitans dans la capitale italienne.
C'est en 2006 que paraît son premier roman, Le Complot d'Éphèse. Trois autres seront publiés les années suivantes et formeront une tétralogie qui a tout de suite retenu l'attention du public.

Livres que j'ai lu:

Les enquêtes de l'abbé Nicolas Stock:

  • La mandragore du Boucher, éditions Salvator - 2017
  • Le triton noir, éditions Salvator - 2018
Le Triton noir - de Michael DOR
Le Triton noir - de Michael DOR
Le Triton noir - de Michael DOR

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article