Mon père - de Grégoire DELACOURT

Publié le par sagweste

Mon père - de Grégoire DELACOURT
Grégoire DELACOURT
Mon père
 
ma note : 5/5 coup de coeur
 
genre: drame
aux éditions JC Lattès
sorti le 20/02/2019
 
Résumé:
Grégoire Delacourt nous interroge avec force sur notre propre humanité. Un huis clos étouffant, dans lequel la parole se libère, les lâchetés apparaissent, les rancœurs et les blessures éclatent. 
 
Mon avis:
Je remercie l'auteur et les éditions JC Lattès pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Grégoire Delacourt est un des auteurs dont je possède presque tous les titres (sauf 'L'écrivain de la famille' ... mais chut!) et dont je prends un énorme plaisir à rencontrer dans les divers salons littéraires pour son humour noir et sa bonne humeur.
 
J'ai refermé ce roman samedi après-midi avec un sentiment étrange, j'étais chamboulée, perturbée au point de ne pas savoir par quel autre livre lui succéder. Je n'attendais pas l'auteur sur ce chapitre, en cela il m'a surprise mais néanmoins très intéressée. Non, ce sentiment très fort qui m'a étreint était dû à ses mots, ses phrases toutes plus empreintes d'une puissance et d'un mordant sans pareil.
 
J'ai vécu l'abominable rancœur, colère et culpabilité de ce papa qui apprend la viol de son fils de 10 ans. Tout m'a traversée avec intensité, ses mains ensanglantées j'y voyais les miennes, ses pieds couverts de la poussière résultant des débris et du saccage qu'il a occasionné, je la voyais s'accumuler sur mes chaussures.
 
Grégoire Delacourt alterne l'histoire présente et celle de son héros depuis sa rencontre avec la mère de son fils, pour que l'on se plonge dans cette vie familiale, pour que l'on se mette à réfléchir avec lui sur ce qui a pu rater, sur le fait qu'ils n'aient rien vu, eux, ses parents.
 
Les références et les mises en parallèle avec l'Eglise ceignent ce roman afin d'aider ce père, perdu entre sa foi et les concepts qu'elle enseigne. Il va les triturer, les plier à sa perception pour se sauver, ou peut-être démasquer le bourreau de son enfant..
 
Certaines scènes sont presque insoutenables, tant l'auteur a su nous transmettre avec exactitude les pensées du pédophile. Comment un adulte, homme d'Eglise, peut-il éprouver du désir pour un jeune de 10 ans? Comment peut-il avoir conscience que ses gestes vont le détruire psychologiquement et pourtant assumer ne pas pouvoir faire autrement?
 
Grégoire Delacourt est magistral, en dépliant son histoire, il heurte des sensibilités, il crée des ouvertures de réflexions, il rebondit sur un thème d'actualité qui parcours le monde. Je ne suis pas restée insensible, l'amorce d'une humanité interpelle dans ce huis clos bourreau/victime; mais les places de chacun sont interchangeables à tout moment...
 
Bravo pour ce roman qui a été plus qu'un coup de cœur.
 
Enjoy!
Mon père - de Grégoire DELACOURT

Petite biographie de l'auteur: [source JC Lattès]

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt publie son premier article pour Le Monde en 1978, le jour de ses 18 ans. Il s'engage ensuite dans une carrière de publicitaire et crée même sa propre agence. On lui doit ces fameux slogans : «Vous n'aviez jamais mangé de camembert» (Cour de Lion), «Nous vous devons plus que la lumière» (EDF), « Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu» (Lutti).

Bibliographie de l'auteur:

Grégoire Delacourt est l’auteur de sept romans, tous publiés chez Lattès.

  • En 2011, il publie son premier roman avec L’Écrivain de la famille qui eçoit le prix Marcel Pagnol
  • puis, en 2012, son premier best-seller avec La Liste de mes envies, traduit dans 35 pays, et fait l'objet d'une adaptation théâtrale, joué en 2013 à Paris et adapté au cinéma en 2014.
  • La Première chose qu’on regarde en 2013,
  • On ne voyait que le bonheur en 2014,
  • Les Quatre saisons de l’été en 2015,
  • Danser au bord de l’abîme en 2017,
  • La Femme qui ne vieillissait pas, en 2018.
  • Mon père, en 2019
Mon père - de Grégoire DELACOURT
Mon père - de Grégoire DELACOURT
Mon père - de Grégoire DELACOURT
Mon père - de Grégoire DELACOURT
Mon père - de Grégoire DELACOURT
Mon père - de Grégoire DELACOURT

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ceciloule 07/04/2019 18:45

J'ai effectivement trouvé ce roman insoutenable et je l'ai détesté pour cela. Mais il est d'une puissance incroyable, je ne peux que te rejoindre sur ce point. Peut-être aurais-je dû attendre davantage avant d'écrire mon avis... (https://pamolico.wordpress.com/2019/04/07/le-pere-et-le-pere-mon-pere-gregoire-delacourt/)

FLaure 21/02/2019 15:23

J'ai déjà lu deux livres de cet auteur. Ma demande sur NetGalley est acceptée. Je ne lis donc pas ta chronique (pour le moment) pour ne pas me laisser influencer.
A bientôt, FLaure

sagweste 21/02/2019 15:47

tu fais bien lol
bonne lecture à toi