La délicatese du homard - de Laure MANEL

Publié le par sagweste

La délicatese du homard - de Laure MANEL
Laure MANEL
La délicatesse du homard
 
Ma note : 4/5
Genre : romance, drame
Aux Editions Le Livre de poche
Sorti le 02/05/2018
Résumé :
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?
 
Mon avis :
Je rencontre Laure Manel depuis 2 ans sur les divers salons littéraires auxquels je participe sans avoir lu aucune ligne d’elle, mais pour autant, j’ose dire que nous nous apprécions énormément :)
Aussi quand en décembre, elle est venue sur Laval pour une séance de dédicaces, je suis sortie de ma zone de confort en lui prenant le poche de son ‘homard’ : apprécier la femme s’est extra, découvrir sa plume est une autre satisfaction dont je ne pouvais plus retarder l’échéance.
Et je suis surprise d’avoir aimé son histoire, sa temporalité plutôt lente, la rencontre improbable entre François et Elsa, l’un maîtrisant sa vie avec quelques écueils toutefois, alors que l’autre par à vau-l’eau. Elsa est une écorchée vive, un rien la tourmente, la laisse dans le tourbillon de ses pensées. Elle se laisse appesantir par les cachets, pendant que François lui laisse tout le temps pour émerger de son état cotonneux.
Le haras qu’il dirige sera la source curatrice d’Elsa, en appréhendant ses peurs chevalines, elle fera face à sa propre vie, ou non vie, du moment.
Leurs relations duelles verront quelque peu intervenir la famille de François, inquiète qu’Elsa puisse profiter impunément de la gentillesse du jeune homme.
 
C’est un roman qui vous emmène dans la reconstruction de soi, en passant par l’anéantissement total. La dure réalité à laquelle faire face demande tant de sacrifices qu’à un certain moment on a juste envie de dire ‘stop’ et de plonger la tête dans l’eau pour ne plus rien voir ni ressentir.
Tout ici y est intense, suppléer par le choix de l’auteure de faire parler ses personnages en alternance à chaque chapitre, tel un journal intime décrivant jour après jour les faits, émotions et ressentis divers.
Oui j’avoue, ce genre de roman n’est pas ma tasse de thé… et me voici faisant un retour positif car la plume est juste belle, profonde. Elle vous emmène là où la sensibilité de nos deux héros est la plus étincelante.
Un drame sentimental qui ne laisse pas indifférent.
Enjoy !
La délicatese du homard - de Laure MANEL

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née en 1978, diplômée en lettres, Laure Manel (un nom de plume) est enseignante en Maine-et-Loire et romancière.

En 2015, elle auto-édite son premier roman, "Histoire d'@", qui dépasse 2400 lecteurs.
"La délicatesse du homard" est son quatrième roman. Publié le 1er novembre 2016, son livre est resté numéro 1 pendant 50 jours sur Amazon. Ce roman lui a permis de signer un contrat avec l'éditeur Michel Lafon.
En 2018, elle devient romancière à temps complet.
 
Bibliographie:
  • * Histoire d'@ - 2015 auto édition
  • * L'embarras du choix - 2016 auto édition
  • * La délicatesse du homard - 2016 Michel Belfon / Le Livre de Poche en 2018
  • * La (toute) dernière fois - 2017 recueil de nouvelles
  • * La mélancolie du kangourou - 2018 Michel Belfon / Le Livre de Poche le 24/04/2019
  • * L'audace des papillons - 2018 Michel Belfon - nouvelle
  • * L'ivresse des libellules - 2019 Michel Lafon (sortie prévue le 04/04)
  1.  
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL
La délicatese du homard - de Laure MANEL

Publié dans Drame sentimental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FLaure 21/03/2019 15:03

Un livre que j'avais bien aimé. J'ai fait une chronique en mai 17 et j'ai donné 8.5/10. Je vois que nous avons le même ressenti.
Bon après midi, FLaure

sagweste 21/03/2019 20:13

j'ai vu certaine chronique disant que c'etait le moins bien mais franchement, moi j'ai aimé cette temporalité un peu lente