Les gratitudes - de Delphine de VIGAN

Publié le par sagweste

Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Delphine de VIGAN
Les Gratitudes
Ma note : 5/5 coup de coeur
Genre : littérature blanche
JC Lattès
Sorti le 06/03/2019
Résumé :
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Mon avis :
Je remercie les éditions JC Lattès pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Cette auteure me touche à chaque fois, avec ses mots, son rythme, elle arrive à me plonger au cœur des affres dont souffrent ses personnages. Elle puise dans la souffrance une émotion très forte, arrivant à la rendre belle malgré les vicissitudes partagées ici par Michka, cette personne âgée qui a recueillie Marie quand elle en avait le plus besoin.
Outre le fait de devoir prendre cette décision de partir en EPAHD spécialisé, Michka perd peu à peu les mots… ils ne viennent plus comme ils devraient, ça se mélange, ça se chamboule et pour finir ça fatigue et ça use. Jérôme, orthophoniste, va essayer de l’aider à retarder le plus possible la perte progressive de sa parole construite, mais les mots s’envolent, remplacés par d’autres puis par le silence…
Cette histoire magnifique et pourtant si douloureuse, amène un sourire aux lèvres plus d’une fois, donnant lieu à quelques scènes bon enfant et cocasses. La sympathie sincère entre Jérôme et Michka apporte une dimension très humaine, un souci de l’Autre qui va au-delà d’un intérêt patient/spécialiste. Ils deviennent attachant, on guette les moments de les retrouver.
L’auteure a pris soin d’intercaler les chapitres où chacun s’exprime : Marie, Jérôme et enfin Michka, car dans ses rêves elle revit ses journées, avec une parole retrouvée. Cela donne lieu à un humour qui peut devenir grinçant, car pour elle, ses rêves sont presque des cauchemars !
Je referme ce livre avec un sentiment de bien-être mais aussi de tristesse. Ces trois personnages ont su en quelques pages me retenir prisonnière de cet instant de vie.
Enjoy !
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née à Boulogne Billancourt , le 01/03/1966, Delphine de Vigan est une romancière française.
Son premier roman, "Jours sans faim", est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, pour ne pas heurter sa famille..
En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre 2010.
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau", un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès) qui a également obtenu le prix des lecteurs de Corse en 2010. Le roman a été adapté pour Arte par Philippe Harel.
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit" ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2012.

Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.
En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot "Frangines, et c'est comme ça".
En 2015, elle a publié un nouveau roman "D'après une histoire vraie" couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Le roman est adapté pour le cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Émmanuelle Seigner.
Après son roman "Les loyautés", paru en 2018, elle continue à explorer les grandes valeurs humaines avec "Les gratitudes", paru en mars 2019.
Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.

Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Les gratitudes - de Delphine de VIGAN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article