Maladies thyroïdiennes: dévoreuses de vie - de Sylvie GRIGNON

Publié le par sagweste

Maladies thyroïdiennes: dévoreuses de vie - de Sylvie GRIGNON
Sylvie GRIGNON
Maladies thyroïdiennes: Dévoreuses de vie
 

Ma note : 3/5

Genre : santé

Chez Evidence Editions

sorti le 07/07/2018

Résumé :
Trois millions de personnes, hommes, femmes et enfants sont atteints de dérèglements thyroïdiens en France, et ce nombre augmente chaque année. Et pour tous la même question : Pourquoi cette absence de reconnaissance ? Pourquoi cette maladie n'est pas plus souvent pas prise au sérieux ? Il est temps que cela change ! Vivre avec une thyroïde qui ne fonctionne plus correctement, c'est comme se promener sur des sables mouvants, on ne sait jamais comment se passera le prochain pas. Au travers de ces nombreux témoignages recueillis par l'auteure entre 2014 et 2018, découvrons toutes les questions que nous nous posons sur les maladies auto-immunes comme Hashimoto et Basedow, sur les souffrances que vivent certains malades, sur les idées préconçues que l'on entend souvent. Il est temps de casser les barrières, et d'avancer, tous ensemble, médecins, malades et familles, dans la même direction ! Un recueil destiné à sensibiliser tous ceux qui souffrent, tous ceux qui ne sont pas compris, tous ceux qui ont simplement envie de comprendre. Un livre pour ébranler les mentalités !
Mon avis :
Je remercie Masse Critique Babelio et Evidence Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Ce livre est en soi un peu particulier dans le sens où il condense des témoignages de patients sur la manière dont ils ont découvert leur maladie, ou tout du moins qu’enfin un nom était mis sur les symptômes qu’ils développaient.
Je me suis sentie très concernée par ce livre car étant moi-même une Hashimoto.
Mais si le fait de savoir que nous sommes plusieurs millions à avoir subi les mêmes symptômes, se pose surtout la question de la pose de diagnostic car c’est là où des drames de vie se déroulent pendant plusieurs mois voire plusieurs années pour certains. Le rôle des médecins est prépondérant mais souvent nos symptômes de mal-être sont plus souvent assimilés à une dépression plutôt qu’à une thyroïde défaillante. Et quel soulagement quand enfin le verdict tombe et que le petit cachet miracle, une fois bien dosé et assimilé, fait son effet, je veux parler de la lévothyroxine, que personnellement j’appelle mon « Lévo ».
En recueil donc bien conçu, expliquant les différences entre Hashimoto et Basedow, le point de vu des patients, leur traversée du désert pour certains, la bonne connaissance ou non par les médecins.
Enjoy !

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article