Et la glace se fissura - série Nils Shapiro - 2ème opus - de Matt GOLDMAN

Publié le par sagweste

Et la glace se fissura - série Nils Shapiro - 2ème opus - de Matt GOLDMAN
Matt GOLDMAN
Et la glace se fissura
2ème opus
Ma note : 3/5
 
Genre : suspens
Chez Calmann-Lévy noir
Sorti le 20/02/2019
 
Résumé :
L’ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé Nils Shapiro doit absolument retrouver la jeune Linnea, disparue en même temps que son amie Haley après un match de hockey à Warroad, Minnesota. Alors qu’on retrouve assez rapidement le corps d’Haley, celui de Linnea, lui, reste introuvable. Puis, alors qu’il enquête sur les lieux même du crime, Nils reçoit une fl èche à l’épaule. Sauvé de justesse par la légiste Char Northagen, il comprend à l’évidence que quelqu’un ne veut pas que la jeune fille soit retrouvée.
Mais Linnea est-elle seulement morte ? Et qui joue ce jeu dangereux ? La tension monte, les morts se multiplient… Nils n’est pas au bout de ses peines
 
Mon avis :
Je remercie les éditions Calmann Lévy pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Un auteur dont je découvre la plume, un retour un peu mitigé mais qui s'explique par nos nationalités différentes et nos références culturelles divergentes.
En effet, je me suis laissée prendre par l'enquête de Nils Shapiro, qui contre l'avis de son associé, va donner une orientation particulière à ses investigations pour suivre ses déductions. Ces dernières sont fines, pesées, extrêmement affinées. Il relève des détails que d'autres n'auraient pas vu, il pointe l'insignifiant pour en découler une thèse ahurissante et très souvent pleinement fondée. Ce personnage haut en couleur, un peu bourru, aux prises avec une vie personnelle plutôt chaotique, prendra à cœur de retrouver la jeune fille par tous moyens. Les joutes verbales s'enchainent, quelque soit son interlocuteur, avec une préférence pour l'humour pince sans rire de son infirmier.
Ce roman est un deuxième opus, dont il est fait peu référence au premier mais qui, de part sa construction, renvoie à un passé plus ou moins récent qui m'a échappé; après une certaine gêne dans ma lecture, j'ai recherché ce qui me manquait et c'est tout bonnement d'avoir lu "Retour à la poussière", sorti en 2017 chez le même éditeur. Aussi, ne faites pas comme moi et vous apprécierez bien mieux votre lecture si le premier de la série est lu.
Venons-en au point qui m'a continuellement crispé tout au long du livre, et où je disais que nos références sont différentes: le fait de citer les marques sans discontinuer... La plume de l'auteur prend plaisir à décrire le personnage rencontré dans tous ses détails: pureté de la peau, état des cheveux, couleur des yeux, impressions qui en découlent. Cela est un peu perturbant au début et puis on se laisse aller comprenant que nous sommes dans le regard de Nils Shapiro qui analyse tout, tout le temps. Mais quand il se met à citer chaque marque de vêtements qui se superposent sur les corps de ses interlocuteurs, alors là, moi petite française, cela ne me parle pas, car elles m'étaient bien souvent inconnues. Pour le coup, cela ne m'aidait en rien pour me représenter le personnage comme Nils Shapiro voulait que je le vois.
Alors oui retour mitigé, mais lecture globalement satisfaisante. Si un 3ème opus est en préparation, je le lirai car cet ex-flic est attachant et très intéressant à suivre.
Enjoy !
Et la glace se fissura - série Nils Shapiro - 2ème opus - de Matt GOLDMAN

Petite présentation de l'auteur: [source: Booknode]

Né en 1962 à Rochester, Minnesota, États-Unis , Matt GOLDMAN est un dramaturge et écrivain de télévision primé Emmy pour Seinfeld, Ellen et d'autres spectacles. Il apporte ses aptitudes à la narration et sa légère touche à son premier roman Gone to Dust. Il a débuté sa carrière de comédien permanent en assistant à l'Université du Minnesota avant de déménager à Los Angeles pour écrire à plein temps.
 
Bibliographie traduite en France:
  • Retour à la poussiere – 2017 Calman Levy noir – 1er opus - série Nils Shapiro
  • Et la glace se fissura - 2019 Calmann Levy noir - 2ème opus - série Nils Shapiro
Et la glace se fissura - série Nils Shapiro - 2ème opus - de Matt GOLDMAN
Et la glace se fissura - série Nils Shapiro - 2ème opus - de Matt GOLDMAN

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article