Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES

Publié le par sagweste

Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest
Ma note : 5/5
Genre : policier
Chez Hugo Thriller
Sorti le 07/03/2019
 
Résumé :
" Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclés.
Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquillité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.
 
Mon avis :
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Il faut dire que l’année dernière j’avais énormément accroché avec « Les jumeaux de Piolenc », aussi c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Sandrine DESTOMBES et je confirme qu’elle me plait toujours autant.
Ici nous sommes au cœur d’un vrai policier, avec une enquête mêlant 3 experts du PJGN. Le sous-lieutenant Benoit va les voir arriver dans sa petite ville de Crest, et leur être attaché lui permettra de faire ses preuves en tant que peut-être futur aspirant à cette section spéciale de la Gendarmerie. Ce personnage est très attachant et humain. Il se rend compte qu’il a encore du travail pour analyser finement, mais il va apprendre au fur et à mesure grâce à leur bienveillance.
L’histoire de fond est certes prépondérante, avec un travail soigné, des rebondissements, une intrigue dont on souhaite la résolution et qui touche car une petite fille dans le coma est enlevée. Le temps joue contre nos enquêteurs, la juge leur mettant une forte pression et l’inquiétude gagnant leurs rangs.
Il n’est pas commun de traiter du sujet de ces femmes qui ont tellement souffert de par les hommes qu’elles décident de s’extraire quelques temps de la société pour se reconstruire. On peut comprendre leur haine, leur besoin de temps, leurs fragilités et surtout le déséquilibre psychique qui résultent des diverses maltraitances subies. Ce côté du roman est poignant, mais, comme souvent, certaines deviennent plus extrémistes que d’autres, et de celles-ci il faudra se méfier. De quoi sont-elles capables ?
Vous l’aurez compris, cette histoire ne traite pas d’un simple roman policier, il s’appuie en profondeur sur des thèmes plus intenses. En cela, il a été un vrai page turner pour moi. Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, d’une construction habile et fine, Sandrine Destombes signe là un policier un peu particulier mais addictif.
Enjoy !
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES

Petite présentation de l'auteure: [source: Booknode]

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu a Paris. Elle travaille dans la production d'événements depuis plus de 20 ans et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection. Attachée à ses origines italiennes, elle instille son amour des Abruzzes au fil de ses romans
Bibliographie:
  • Ainsi sera-t-il
  • Ils étaient cinq
  • L’arlequin
  • La faiseuse d’anges
  • Les jumeaux de piolenc – 2018 Hugo Thriller
  • Le prieuré de crest – 2019 Hugo Thriller

 

Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES
Le Prieuré de Crest - de Sandrine DESTOMBES

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article