Parasite - de Sylvain FORGE
Sylvain FORGE
Parasite
Ma note : 5/5 coup de coeur
Genre : thriller, policier
Aux Editions Mazarine
Sorti le 13/03/2019
Résumé :
La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.
De fait, Valmont n’est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d’algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l’État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité : un savant mélange d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.
Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour.
La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une « hyène» vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?
Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n’y avait été question que de morts naturelles ou d’accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.
Il se trame quelque chose dans l’illusoire banalité des jours...
Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.
Mon avis :
Je remercie les éditions Mazarine et surtout Sylvain Forge pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Sylvain, je le suis depuis plusieurs années, ses écrits m’ont toujours énormément plu et « Parasite » est une histoire absolument excellente ! Rappelez vous, l'année dernière il a reçu le Prix Quai des Orfèvres 2018 avec "Tension extrême", un véritable coup de cœur pour ce policier! Je prends plaisir à le rencontrer dans les salons littéraires car il est d'une bonne humeur et d'un contact hyper agréable.
Les personnages de ses romans sont toujours profonds, attachants. Ici Marie et Milo sont très humains, aux prises avec leurs propres vies passées mais gardant un œil sur le présent et futur, car oui notre histoire nous propulse dans un commissariat où l’enquête que va mener Marie prend des proportions 2.0. Valmont, cette database oscillant entre réalité virtuelle et immense base de stockage, est un atout majeur pour mettre en évidence des extractions possibles au sein d’une enquête. Mais tout le monde ne le perçoit pas de cette manière.
L’auteur nous entraine vers une Police en pleine mutation, mais toujours aux prises avec les manœuvres politiques plus que douteuses où l'intérêt personnel prime sur le collectif; la défiance de l’innovation dont les policiers sur le terrain interrogent la portée sur leur avenir professionnel; la peur de perdre son identité, de ne plus pouvoir faire confiance à son instinct de flic pour résoudre les enquêtes.
Tout se mêle pour assoir une intrigue ahurissante et palpitante faisant froid dans le dos. Ce livre est un vrai page turner, intéressant au possible, scotchant le lecteur par les données recoupées, analysées et effrayantes en soi. En refermant ce roman, j’ai eu l’impression d’avoir été plongée en apnée, d’avoir été engluée et d’en redemander. J’ai collé aux basques de Marie, comprenant ses décisions, la soutenant même. Je n’ai pas été insensible à son empathie naturelle, elle dégage une douceur, une autorité qui m’a émue. Maître de ses choix, sa force de caractère est prégnante.
Alors foncez pour cette histoire intense, qui vous révèlera bien plus que vous n’auriez souhaité savoir !
Enjoy !
/https%3A%2F%2Fmazarine.fayard.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fcouv_livre%2Fpublic%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782863744932-001-T.jpeg%3Fitok%3DGaOBcMij)
Parasite, Sylvain Forge | Éditions Mazarine
La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous...
Petite biographie de l'auteur: [source: Mazarine Editions]
Sylvain Forge est originaire d’Auvergne. Auteur confirmé, expert en dramaturgie, il maîtrise le suspense sous toutes ses formes. Ses intrigues particulièrement captivantes, renvoient au lecteur une réalité captivante et inquiétante. Il a déjà publié plusieurs romans dont Un Parfum de soufre (Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone) et est notamment le lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 (Fayard), avec Tension extrême.
Bibliographie:
- La trace de silure - opus 1 - 2014
- Un parfum de souffre - opus 2 - 2015
- Tension extrême - opus 3 - 2017 Fayard
- Le vallon des Parques - 2017 poche
- Pire que le mal - 2016
- Sous la ville - 2016 Toucan noir
- Parasite - 2019 Mazarine