Un merci de trop - de Carène PONTE

Publié le par sagweste

Un merci de trop - de Carène PONTE
Carène PONTE
Un merci de trop
 
ma note: 5/5
 
genre: feelgood, romance
aux éditions Pocket
sorti le 15/06/2017
 
Résumé:
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...
 
Mon avis:
Je croise Carène Ponte régulièrement lors des salons littéraires, aussi en octobre dernier au salon de la 25ème Heure au Mans, je me suis laissée tenter par son tout premier roman. Et j'en ressors avec beaucoup d'émotions, me disant que je ne vais pas m'arrêter là avec elle, que je vais en lire d'autres de ses livres!!
 
Oui nous sommes sur un feelgood, pour autant l'auteure met en lumière une histoire intense, alternant les phases humoristiques, dramatiques et plus légères. Cette jeune femme décide un jour de ne plus correspondre à ce que l'on attend d'elle et enfin de faire ce qu'elle veut, quitte à déplaire à certains. Mais cela ne va pas l'entrainer vers un monde de bisounours et de licornes; au contraire, elle va s'emberlificoter dans un mensonge éhonté, ne sachant plus comment faire la part des choses. C'est à la fois émouvant et drôle, le sourire titillant la franche rigolade.
 
Et puis petit à petit, le thème s'intensifie, ce qui était drôle ne l'est plus, les questions se posent, les décisions vont poindre et des choix vont devoir se faire. L'émotion est à fleur de peau, la larme perle à l’œil.
 
Une tranche de vie touchante, pas si évidente que ça, malgré les bons mots, la douleur peut être exacerbée par des réactions sinon comprises tout au moins ressenties avec force.
 
Un premier roman qui m'a plu, dans lequel j'ai retrouvé la jovialité de l'auteure plusieurs fois rencontrée. La force de cette histoire est de ne pas en avoir fait une romance banale, mais au contraire une avec ses travers, ses joies et ses envies d'y croire, de celle que l'on peut croiser tous les jours, réelle, forte.
Un petit mot pour la couvertures que je trouve très jolie, très girly, tout comme Carène!
 
Enjoy!
Un merci de trop - de Carène PONTE

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née le 24/07/1980, Caène Ponte est romancière. Lauréate du prix littéraire e-crire aufeminin 2014, elle est aussi l'auteure du blog "Des mots et moi".

"Un merci de trop" (2016), une comédie romantique, est son premier roman.

Bibliographie:
  • - Un merci de trop - 2016
  • - Tu avais promis de vivre pour moi
  • - Avec des si et des peut-etre
  • - Gros sur le coeur
  • - Lunettes noires, peau de banane et St valentin
  • - Mélissa sac à gras
  •  
Un merci de trop - de Carène PONTE
Un merci de trop - de Carène PONTE
Un merci de trop - de Carène PONTE
Un merci de trop - de Carène PONTE
Un merci de trop - de Carène PONTE
Un merci de trop - de Carène PONTE

Publié dans Feel Good Book, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article