Les dix voeux d'Alfréd - de Maude MIHAMI

Publié le par sagweste

Les dix voeux d'Alfréd - de Maude MIHAMI
Maude MIHAMI
Les dix voeux d'Alfréd

ma note: 4/5

genre: feelgood

aux éditions Nil

sorti le 03/05/2018

Résumé:

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

Mon avis:

C'est en préparant le salon Livr'à Vannes 2019 que je suis restée interrogative devant cette auteure, que je ne connaissais pas, mais dont la couverture m'intéressait. Et j'ai bien de m'y pencher car sa plume est enjouée!

Tout prête à sourire dans ce roman tendre, émouvant mais pas que. Le nom du petit village breton Camboudin mène la danse. Nous allons vivre avec ses habitants pendant une année, les découvrir avec leur grognements, leurs sautes d'humeur, leurs travers, et surtout celui qui relie tout ce petit monde: Alfréd. D'une mère alcoolique célibataire, il trouve refuge en face de chez lui, chez son vénérable grand-père, Alfred le Vieux. Ces deux là vont essayer de faire vivre les 10 vœux du petit garçon avant ses 10 ans.

L'auteure fait parler ses personnages dans le ton du coin, campagnard à souhait, ne se censurant aucunement sur leurs excès de leur eau-de-vie maison. Chacun apporte bonheur et rythme, de situations cocasses en celles plus profondes, elles nous emmènent entre drôlerie et émotions. C'est un petit bonheur que de lire ce livre, un peu court (140 pages en numérique) mais si fort.

Alors c'est avec plaisir que j’échangerai avec l'auteure de son Alfréd et de tous les habitants! Le 2 mai 2019 est sorti un autre opus, avec les mêmes personnages: "Les amours d'Alfréd". Cela nous promet quelques moments de purs sourires!!!

Enjoy!

Les dix voeux d'Alfréd - de Maude MIHAMI

Petite présentation de l'auteure: [source: Editions Nil]

Maude Mihami, Bretonne de son état, a été libraire en Allemagne et à Paris. Elle vit aujourd’hui à Lyon.

Bibliographie:

  • Les dix voeux d'Alfréd - 2018 Nil
  • Les amours d'Alfréd - 2019 Nil
Les dix voeux d'Alfréd - de Maude MIHAMI
Les dix voeux d'Alfréd - de Maude MIHAMI

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article