Un hivernage dans les glaces - de Jules VERNE

Publié le par sagweste

Un hivernage dans les glaces - de Jules VERNE
Jules VERNE
Un hivernage dans les glaces
 
ma note: 4/5
 
genre: roman court d'aventures
écrit en 1855
 
Résumé:
Une expédition de secours s'organise et met les voiles vers le nord pour tenter de retrouver des hommes disparus en mer dans des circonstances héroïques. Équipés de manteaux de fourrure et de traîneaux à chiens, les personnages devront, comme le titre de la nouvelle l'indique, passer l'hiver emprisonnés dans les glaces du Groenland
 
Mon avis:
Tout est parti de mon fils qui a lu ce livre en classe de 5ème l'année dernière et dont je lui avait dit que je ne connaissais absolument pas cette histoire. Comme il a vu que pour le Défi lecture 2019, il y avait la catégorie 68: Lire un livre de Jules Verne, môsieur mon fils me l'a déposé sur ma table de chevet !!!
 
Et bien je me suis prise au jeu de cette folle aventure glaciale. Jean Cornbutte part avec quelques matelots et sa bru essayer de retrouver son fils qui s'est perdu dans les eaux du Groenland. Ils se préparent pour passer un hivernage dès plus dur (-36 degrés). Nous suivons pas à pas tous les préparatifs sur place sur la calotte glaciaire pour y survivre et surtout pour garder en état leur bateau pour le moment du dégel.
 
Action, aventures, jalousie, personnes malfaisantes, bons sentiments, tout y est pour passer un très agréable moment...mais que j'ai eu froid!!!!
 
Enjoy!
 
Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel. Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de L'Ile mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...
 
Version de 1874

Version de 1874

Un hivernage dans les glaces - de Jules VERNE
Un hivernage dans les glaces - de Jules VERNE

Publié dans Classique, Aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article