Ghost in love - de Marc LEVY

Publié le par sagweste

Ghost in love - de Marc LEVY
Marc LEVY
Ghost in love
 
ma note :5/5 coup de coeur
 
genre: feelgood, fantastique
aux éditions Robert Laffon
sorti le 14/05/2019
 
Mon avis:

Je ne lis pas tous les Marc Levy tous les ans: je dois être attirée par la couverture et par la 4ème. Cette année, il a su déclencher un sentiment très fort en moi, je me suis totalement imprégnée de l'histoire qui m'a touchée au-delà de ce que j'aurais cru.

Ce pianiste virtuose qui, au détour d'une soirée de déprime seul chez sa mère, va voir apparaitre son fantôme de père: il y a de quoi hurler de peur et se croire fou, non?! Mais avec persévérance, Raymond va réussir à le convaincre qu'il peut le voir mais qu'il a une dernière volonté à lui faire réaliser.

A partir de là, tout part en vrille, c'est décalé, déjanté, bourré d'humour, le ping pong verbal entre ces deux personnages est jubilatoire. Mais l'auteur a su garder toute une part jouant sur les sentiments, la bienveillance, l'amour filial, l'amitié. Même s'il est des conversations qu'ils n'ont jamais pu avoir du vivant de Raymond, ils devront essayer de s'ouvrir l'un à l'autre, se comprendre, s'écouter, se pardonner?

La mère de Thomas est juste incroyable de fantaisie, elle met l'accent dès le départ sur ce que va être ce roman: un condensé de gaité et de dérision. La folie de Raymond entrainera son fils vers une aventure des plus loufoques, teintée d'action, de tension et de sensibilité.

Les chapitres sont intercalés par des dessins réalisés par Pauline Levêque, le femme de Marc Levy, ils permettent de poser l'histoire, de visualiser agréablement le tout. Cela a été une agréable surprise de les découvrir.

J'ai eu le sourire tout le long du roman, j'ai été admirative de cette malice qui point entre le père et le fils. Je me suis sentie plusieurs fois envahie par les émotions de les voir se retrouver, pour avoir cette chance d'aplanir les aspérités de leurs relations passées, les ressentiments jamais expliqués. Un vrai coup de cœur, une tonalité que j'ai adoré, je regrette juste de l'avoir pris en numérique; je me ferais une joie l'année prochaine de le lui prendre au Salon de Vannes à sa sortie en poche.

Enjoy!

Résumé:
Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.
Ghost in love - de Marc LEVY

Petite biographie: [source: son site]

Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.

À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. 

Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila. Il a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday. 
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. La première partie est sortie le 18 aout 2010, la seconde partie le 23 mars 2011.
Son roman Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand. La BD a été publiée le 25 septembre 2013.

Bibliographie:

- Année 2000 : "Et si c'était vrai ?".
- Année 2001 : "Où es-tu ?".
- Année 2003 : "7 jours pour une éternité".
- Année 2004 : "La prochaine fois".
- Année 2005 : "Vous revoir".
- Année 2006 : "Mes amis, mes amours". LU
- Année 2007 : "Les enfants de la Liberté". LU
- Année 2008 : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". LU
- Année 2009 : "Le premier jour puis La Première Nuit". LUS
- Année 2010 : "Le voleur d'ombre". LU
- Année 2011 : "L'étrange voyage de Mr Daldry". LU
- Année 2012: Si c'était à refaire
- Année 2013: Un sentiment plus fort que la peur
- Année 2014: Une autre idée du bonheur LU
- Année 2015: Elle et lui LU
- Année 2016: L'horizon à l'envers
- Année 2017: La dernière des Stanfield
- Année 2018: Une fille comme elle
- Année 2019: Ghost in love LU
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY

Films adaptés de ses romans:

avec sa femme Pauline Levêque

avec sa femme Pauline Levêque

Livr'A Vannes 2018

Livr'A Vannes 2018

Ghost in love - de Marc LEVY
Ghost in love - de Marc LEVY

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article