La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO

Publié le par sagweste

La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains
 
ma note : 4/5
 
genre: suspense
aux éditions Calmann Levy
sorti le 02/04/2019
 
Mon avis:

Musso et moi c'est une grande histoire d'amour depuis ses débuts. Et puis il a une place à part dans mon cœur car il a permis à ma meilleure amie et à moi de nous retrouver sur les livres, achetant l'une et l'autre ses 'poches' dès leurs sorties!

Il est vrai que sa plume a évolué, qu'il ne partage plus cette petite note de fantastique qui me plaisait tant, mais petit à petit je le lis de nouveau avec un grand plaisir. Ici il parle d'un sujet qui le touche, celui des auteurs à succès, décriés, scrutés, à la merci de lecteurs voulant voler leur essence même. Son personnage, Nathan Fawles, choisit de se fondre dans une petite île, tout en lassant derrière lui plusieurs incompréhensions de son geste.

Un jeune libraire, fan s'il en est, va tout faire pour résoudre ce "mystère" quitte à s'ingérer dans sa vie de manière impertinente. De son côté, une jeune femme quelque peu effrontée, va elle-aussi en profiter pour rejoindre sans invitation cet auteur.... mais son but à elle est-il plus complaisant?

L'auteur va jouer sur plusieurs tableaux, remontant le passé par bribes, assurant les contours de son auteur Fawles, affinant celui du jeune libraire et révélant des aspérités délétères chez cette jeune femme. La tension monte crescendo, piano... le dernier tiers du livre où tout s’accélère, arrive à point nommé, interpelant la lectrice que je suis sur les rebondissements qui de fait s'enchainent.

Le huis clos sur cette île était étouffant, pour autant l'histoire contée n'aurait pu se passer ailleurs. C'est ce que j'appelle un bon Musso: de la pertinence dans la psychologie des héros, un lieu tout trouvé pour instiller des sensations aux lecteurs, un suspense maitrisé. Oui j'aime la plume de Musso, oui il est vendu par milliers d'exemplaires voire plus, et alors? Chacun est libre de lire ce qu'il veut, comme il l'entend et où il le veut.  #teammusso !! Cela n'empêche pas tout à chacun de ne pas aimé un titre ou un autre d'un auteur apprécié, perso je n'ai pas accroché en 2017 à "Un appartement à Paris", le thème m'a perdue. Pour autant, je continue de le lire et j'ai aimé en 2018 "La jeune fille et la nuit", qui a sonné le glas de mon attente de le voir revenir à sa petite touche de surnaturel !! LOL

Alors pour conclure: à l'année prochaine Monsieur Musso!

Enjoy!

Résumé:
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO

Petite présentation de l'auteur: [ source: son site]

De roman en roman, Guillaume Musso a noué un lien unique avec les lecteurs.

Né en 1974 à Antibes, il se prend de passion pour la littérature très jeune, consacrant tout son temps libre à dévorer des livres dans la bibliothèque municipale où travaille sa mère. C’est grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets. 

Ses études, son long voyage aux États-Unis, ses rencontres, tout vient enrichir son imagination et ses projets de roman. Diplômé de sciences économiques, il devient professeur dans l’est puis le sud de la France. 
En 2001, il publie son premier roman, Skidamarink, mais c’est le suivant, Et Après… qui consacre sa rencontre avec le public. Cette  histoire d’amour et de suspense soulignée de surnaturel lui vaut un succès fulgurant qui ne se démentira plus. 
Traduits en quarante langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres connaissent un immense succès en France et dans le monde. Pour les lecteurs, chaque nouveau roman de Guillaume Musso est désormais un événement et un rendez-vous.

Bibliographie: que j'ai tous lu!!!

La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO
La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article