Personne n'a oublié - de Stéphanie EXBRAYAT

Publié le par sagweste

Personne n'a oublié - de Stéphanie EXBRAYAT
Stéphanie EXBRAYAT
Personne n'a oublié
 
ma note 4/5
 
genre: suspense psychologique
aux éditions De Borée
sorti le 13/06/2019
 
Mon avis:
Je remercie les éditions De Borée pour la lecture de ce livre.
 
Je découvre l'auteure par ce roman dont le thème de la perte d'un enfant n'est pas évident. Et pourtant, ici rien de larmoyant, mais plutôt les interrogations d'une mère éplorée dont les faits interpellent l'entendement.
 
Nous assisterons à sa descente aux enfers, car que peut il être pire que ce cas de figure, mais surtout de toutes les marches dont elle se saisit pour pouvoir respirer de nouveau. L'amitié indéfectible rencontrée rendra plus doux son désespoir mais surtout sa ténacité à mettre à jour la réalité de ce jour affreux.
 
Stéphanie Exbrayat joue d'une plume hyper fluide, et le lecteur n'a plus qu'à se laisser voguer au gré des cheminements parcourus par Colette. Alternant les passages façon journal intime et d'autres contant une histoire, le rythme s'en trouve envolé, assurant l'intérêt. On se trouve presque en huis clos, au fond de cette campagne du Morvan, en 1962/1963, où les femmes sont soumises aux hommes pour tous les actes de la vie....
 
Ce fond historique est indéniablement lié à ce suspense, nous transportant dans un monde où la condition féminine était un concept inconnu.
 
C'est une histoire forte, qui saura trouver en nous un écho bienveillant et sensible.
 
Enjoy!

Résumé
Lorsque son fils de huit ans décède brutalement, Colette ne peut croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, il a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au coeur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs, et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...
Personne n'a oublié - de Stéphanie EXBRAYAT

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Stéphanie Exbrayat, 49 ans,  vit dans les Yvelines. Elle a exercé différents métiers avant de se consacrer à temps plein à l'écriture. Avec "Personne n'a oublié", elle signe un premier roman puissant entre thriller et suspense psychologique.

Bibliographie:

 - Personne n'a oublié - Terra Nova en 2017 - De Borée poche en 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article