Trouble passager - de David COULON

Publié le par sagweste

Trouble passager - de David COULON
David COULON
Trouble passager
 
ma note: 5/5
 
aux éditions Pulp French
sorti le 11/04/2019
 
Mon avis:
Je remercie French Pulp Editions pour la découverte de ce roman.
Premier livre de cet auteur pour moi, et je ne dirais qu'une chose: whaou!
 
Rémi, marié avec une professeure dont le couple est mis à mal depuis la disparition il y a quelques année de leur enfant, s'interroge sur son devenir et n'hésite pas à s'enfermer dans des explorations plutôt hasardeuses. D'aucun dirait qu'il est borderline, d'autres qu'il se cherche et n'arrive pas à savoir réellement qui il représente.
 
L’indicible se réalise, l'auteur mettant en scène la noirceur scabreuse. Bien que je me sois laissée aller à une certaine empathie au début, j'ai eu de plus en plus de mal à légitimer certaines réflexions, voulues par David Coulon, lequel m'a forcée à m'imprégner de toute cette ambiance glauque et malsaine.
 
De tortures psychiques en tortures psychologiques, le rythme ne laisse aucune chance au lecteur de souffler, seulement de prendre acte des révélations.
 
Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture, je sens bien que c'était le but atteint par celui qui a écrit cette histoire. Elle dérange, se heurte à des impossibles, pourtant si réels et abjectes. Il est de ces livres qui vous trotte dans la tête un bon moment après la fin, revenant sans cesse sur les déroulement de ce huis clos infernal.
 
Magnifique exploration, une plume noire maîtrisée, je suis sûre de lire David Coulon dans ses prochains écrits.
Enjoy!
 
Résumé
Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre.
Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché, depuis il tente d'écrire LE best-seller.
Pas facile lorsque l'on se remet de la disparition de sa fille...
Il met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine victime d'un pédophile, et devenue bourreau. Bourreau qui l'accuse.
Pourquoi lui ? Pourquoi le prendre pour un tel monstre ?
Rémi est absorbé dans une spirale infernale, arrivera-t-il à s'en sortir ?
Trouble passager - de David COULON

Petite présentation de l'auteur: |source: FrenchPulp Editions]

David Coulon est psychologue et romancier.
Né dans le sud de France en 1974, David Coulon a commencé par écrire beaucoup de nouvelles, en publier en revue papier (L’ours Polar, Lignes Noires, etc…) et à la radio (RTBF). Puis, il est devenu psychologue, metteur en scène de théâtre (compagnies La Fille Du Guignol, et Kopasker), comédien. Sur son site, vous trouverez quelques uns de ses écrits, mais pas tous, fort heureusement pour votre santé mentale, et la sienne ! Vous trouverez également des infos/actus sur les pièces de théâtre en cours de création, ou en jeu. Il vit désormais en Normandie où il exerce toujours la profession de psychologue. A côté de cela, il dirige plusieurs ateliers théâtre et ateliers d’écriture.

Son premier roman, « Dernière fenêtre sur l’aurore », a été publié en juillet 2013, aux Editions Asgard. Intéressé par les individus en phase de rupture mentale dans un univers social qui les broie, ses écrits font le grand écart entre univers très noir, mais parfois aussi humour. Il en va de même pour les pièces mises en scène dans le cadre de la compagnie Kopasker.

Bibliographie:

  • ÉDITIONS LES NOUVEAUX AUTEURS  2015 : Le village des ténèbres
  • ÉDITIONS LAJOUANIE 2018 : Je serai le dernier homme
  • ÉDITIONS ASGARD  2013 : Dernière fenêtre sur l’aurore,
  • ÉDITIONS TRASH  2015 : Lumpen
  • ÉDITIONS SKA 2015 : Un jeu d’enfant
  • Editions French Pulp 2019: Trouble passager

Publié dans Roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article