Cari Mora - de Thomas HARRIS

Publié le par sagweste

Cari Mora - de Thomas HARRIS
Thomas HARRIS
Cari Mora
 
ma note: 3/5
 
genre: suspense
aux éditions Calmann-Levy
sorti le 16/05/2019
 
Mon avis:
Je reste sur ma faim alors que j'avais tant attendu ce nouveau roman de Thomas Harris. J'ai grandi avec son héros Will Graham depuis Dragon Rouge et sa quadrilogie. Aussi, je voulais absolument lire un autre univers de l'auteur mais je me perdue dans ma motivation.
 
L'histoire par contre est très intéressante: Cari est gardienne de l'ancienne maison d'un grand baron de la drogue des années 80, Pablo Escobar, et des truands vont tout faire pour mettre la main sur un soit-disant trésor caché. Mais Cari est loin d'être l'oie blanche pour laquelle chacun la prend.
 
J'ai appris pas mal de chose sur Escobar, même si tout est romancé, ce milieu reste très fragmenté et dangereux. L'héroïne est attachante, à la fois forte et sensible, mais surtout très surprenante. Ses amitiés sont hétéroclites et bienvenues. Je l'ai vu s'affirmer avec brio, j'ai appris de son passé, j'ai admiré sa détermination.
 
Les scènes d'action s'enchainent mais à un rythme irrégulier, d'autres m'ont un peu interloquée car peu réalistes, voire tendant vers le rocambolesque... j'en ai perdu la montée en tension que tout suspense fait vivre au lecteur. Dommage pour moi, cela n'a pas été une réussite, ni un roman qui restera dans ma mémoire.
 
Je vous enjoins tout de même à vous faire votre propre avis, celui-ci ne concerne que mon ressenti propre au moment où je l'ai lu. Ce livre est présenté comme un thriller, ne vous y trompez pas: je n'ai pas retrouvé les codes de ce genre de roman, plutôt celui d'un bon suspense.
 
Enjoy!

Résumé:

Des lingots d’or sommeillent depuis des années sous l’ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.
Aujourd’hui, c’est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance.  Mais c’était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d’armes à feu, personne n’a rien à lui apprendre.
Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page

Cari Mora - de Thomas HARRIS

Petite présentation de l'auteur: [source: Lisez]

L’écrivain américain Thomas Harris est né en 1940 à Jackson dans le Tennessee. Il étudie à l’université de Baylor, à Waco, Texas, tout en travaillant comme reporter pour le News Tribune. Dans les années soixante, Thomas Harris envoie ses premiers textes à des magazines, des nouvelles macabres qui se distinguent par un sens aigu du détail. Après l’obtention de son diplôme, en 1964, il devient reporter pour l’Associated Press à New York. Jusqu’en 1974, il couvre les affaires criminelles aux États-Unis et au Mexique, lesquelles seront la matière première de ses romans. Après le succès de Black Sunday, son premier roman publié en 1975, Thomas Harris se consacre entièrement à l’écriture. Il met six ans à écrire son deuxième roman, Dragon rouge, publié en 1981, qui introduit le serial killer le plus populaire de la littérature : Hannibal Lecter, dit « Le Cannibale ». La suite de ce livre, Le Silence des agneaux, est un immense succès, et son adaptation cinématographique entre dans la légende hollywoodienne avec cinq oscars. Hannibal, le troisième volet de la série, a été adapté au cinéma par Ridley Scott. Hannibal Lecter : les origines du mal, adapté au cinéma avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre en 2007, revient sur l’enfance du célèbre serial killer. Enfin, la série américaine Hannibal est diffusée sur Canal + Séries depuis septembre 2013, avec Mads Mikkelsen dans le rôle principal.

Bibliographie:

  • Black Sunday - 1975
  • Dragon Rouge - tome 1 - 1981
  • Le silence des agneaux - tome 2
  • Hannibal - tome 3
  • Hannibal Lecter - tome 4
  • Cari Mora - 2019 Calmann Levy
Cari Mora - de Thomas HARRIS
Cari Mora - de Thomas HARRIS
Cari Mora - de Thomas HARRIS
Cari Mora - de Thomas HARRIS
Cari Mora - de Thomas HARRIS

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article