Les sales gosses - Charlye MENETRIER MCGRATH

Publié le par sagweste

Les sales gosses - Charlye MENETRIER MCGRATH
Charlye MENETRIER MCGRATH
Les sales gosses
 
ma note: 4/5
 
genre: feelgood
chez Fleuve Editions
sorti le 09/05/2019
 
Mon avis:
Je remercie Fleuve Editions pour ce roman.
 
Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique. Je découvre cette auteure et je pense que ce ne sera pas le dernier roman que je lirai.
 
Jeanne, cette grand-mère octogénaire, est placée dans un EHPAD, mais dans une chambre-studio, par ses enfants. Elle va ruminer sa rancune pendant plusieurs mois, leur en faire voir de toutes les couleurs. J'ai eu le sourire aux lèvres à chaque scènes cocasses, me disant que c'était une filoute!!
 
Et puis un jour, elle va commencer à s'intéresser à ses congénères, eux aussi installés dans des studettes, mais dont certains réussissent à voir le bon côté des choses, comme une seconde vie pleine de charme et de camaraderie, ou voir éclore un amour différent.
 
J'ai adoré tous les personnages qui vont graviter autour de Jeanne, tous sont touchants, émouvants et plein de caractère. Une bande de copains comme on aimerait partager la vie alors la sienne décline.
 
La plume est très juste, sachant plonger le lecteur dans des tressaillements inopinés, dans un amusement comblé.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.

Les sales gosses - Charlye MENETRIER MCGRATH

Petite présentation de l'auteure: [source: Fleuve éditions]

Charlye Ménétrier McGrath a longtemps travaillé dans l’industrie musicale. Son temps est désormais partagé entre son activité à l’Université de Lyon et l’écriture.

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article