Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON

Publié le par sagweste

Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON
Nils BARRELLON
Le neutrino de Majorana
 
ma note 4/5
 
genre: policier scientifique
aux éditions Jigal Polar
sorti le 17/09/2019
 
Mon avis:
Je remercier la maison d'édition Jigal Polar pour ce roman.
 
J'ai attendu avec impatience la sortie du nouveau roman de Nils Barrellon, ayant découvert son univers l'année dernière avec "La position des tireurs couchés". Et j'ai foncé droit dans son histoire construite avec brio entre la vie d'Ettore Majorana de sa naissance à la fin de sa vie, et un fait divers actuel qui va dérouter les policiers.
 
Sabrina Marco est retrouvée morte, pile poil sur la frontière franco suisse, cela ne fait qu'énerver le lieutenant Boudier et son adjudant Neaume, qui vont devoir collaborer avec l'Inspecteur Principal suisse Zellweger.
 
Un monde sépare ces trois policiers et mais l'auteur nous les rend immédiatement sympathiques. Boudier est accro aux médocs pour juguler ses crispations, irritabilités et autres exaspérations. Par ailleurs, très compétent, il supporte son collègue Neaume dont le comportement et la verve ne sont pas piqués des vers! Quelle joie de l'entendre parler, lui qui se passionne pour les femmes et les voitures (et pas toujours dans ce sens là) avec une gouaille loufoque et inébranlable. Le suisse est très méthodique, il aura néanmoins du mal à faire confiance à son homologue, mais une fois cela installé, ils feront des étincelles.
 
Pour autant, ils mettent le pied dans un domaine plutôt incompréhensible pour le commun des mortel: les expériences scientifiques au CERN, de celles qui se situent dans le monde de l'ultra petit qu'est celui interne à l'atome, et là, pour eux comme pour le lecteur, je remercie l'auteur qui nous explique avec des mots simples, mais pas toujours (ehehe), ce qui passionne les chercheurs présents.
 
Les chapitres alternant la vie d'Ettore Majorana et l'enquête actuelle visent la mise sous tension, la recherche d'une corrélation entre les deux. Efficace! Ce génie a vraiment existé, et cette mise en lumière de sa vie m'a énormément intéressée.
 
Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de l'auteur pour la seconde fois. J'aime ses romans fouillés, puisant dans des recherches réelles et fascinantes.
 
Enjoy!
 
Résumé:
Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine. Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en « parfaite » coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON

Petite présentation de l'auteur: [ source:  Jigal Polar]

Nils Barrellon est né en 1975 à Bron. Des parents professeurs et une enfance paisible dans la banlieue lyonnaise… Avant d’obtenir le Capes de Sciences Physiques à 21 ans.

Puis c’est l’exil en région parisienne pour ses premiers postes d’enseignant. Il enchaîne avec le conservatoire d’art dramatique puis se met à écrire, tout d’abord des comédies avant de se lancer dans la littérature, la noire !

Auteur de déjà plusieurs ouvrages, Nils Barrellon fait partie de ces auteurs dont on attend avec impatience le prochain roman !

Bibliographie:

  • Le jeu de l'Assassin - City Editions 2014 - finaliste au Prix du Quai des Orfèvres
  • La fille qui en savait trop - City Editions 2015
  • La position des tireurs couchés - Fleur Sauvage 2016
  • La lettre et le peigne - Jigal Polar 2016 - PRIX POLAR ROMILLY SUR ANDELLE 2018
  • I invade you - 2017
  • Le neutrino de Majorana - Jigal Polar 2019
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON
Le neutrino de Majorana - de Nils BARRELLON

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article