Benzos - de Noël BOUDOU

Publié le par sagweste

Benzos - de Noël BOUDOU
Noël BOUDOU
Benzos
 
ma note: 5/5
 
genre: thriller domestique
aux éditions Taurnada
sorti le 14/11/2019
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.
 
Une claque ce livre, je découvre l'auteur et je sais déjà que je vais me précipiter pour lire "Elijah" son premier roman... Nick reçoit des amis de longue date pour une petite semaine de vacances. Mais alors que sa femme doit partir pour raisons professionnelles, le quotidien de cet homme va basculer dans un enfer personnel, mêlé de paranoïa, d'hallucinations .... mais qu'en est-il vraiment?
 
C'est une descente en apnée que j'ai faite, dans les méandres des délires d'un homme accro aux benzodiazépines, à tel point que son addiction lui fait douter de son quotidien, de sa réalité. Plus il s'interroge, plus il trouve refuge dans ce qui le rassure... ses petites pilules qu'il planque partout dans la maison, au fond de sa poche, de ses tiroirs... Ses amis lui semblent avoir un comportement louche, ils vont et viennent... mais ne sont ils pas déjà passés? Les conversations, les situations, Nick a l'impression de les vivre encore et encore ... comme bloqué dans un espace temps.
 
Lorsque qu'un peu de lucidité le percute, il met tout en oeuvre pour confronter les anachronismes, soulevant les non-sens, les non-dits ou déjà vus.... Sa déchéance fait peine à voir, malgré sa volonté il ne peut s'empêcher d'avaler encore et encore ces cochonneries, comme des petites pastilles, refoulant tout ce qui l'inquiète, l'angoisse au plus haut degré par l'action chimique distillée. Son corps en est saturé, comment y voir clair entre le vrai du faux?
 
Mes émotions je les ai jugulées car elles me prenaient à la gorge instantanément. La maîtrise des mots par l'auteur emporte tout lecteur vers un monde flouté, où tout est exacerbé à l'extrême... C'est un roman puissant, sans faux semblant. Il peut déranger, alerter mais aussi peiner. Que c'est bon !!! La trame est juste à point pour laisser le lecteur en éveil, impossible d'arrêter sa lecture jusqu'à ce final incroyable.
 
Un livre qui ne s'oubliera pas de sitôt! Bravo!
 
Enjoy!

Résumé:

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité

Benzos - de Noël BOUDOU

Petite présentation de l'auteur: [source: Taurnada éditions]

Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd’hui près de Cahors. Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir.

 

Bibliographie:

  • Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.
  • Benzos - éditions Taurnada 2019
Benzos - de Noël BOUDOU
Benzos - de Noël BOUDOU

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article