Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE

Publié le par sagweste

Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE
Sandrine COLLETTE
Et toujours les forêts
 
ma note: 5/5 Coup de Foudre
 
genre: post-apocalyptique
aux éditions JC Lattès / Le Masque
sortie le 02/01/2020
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions JC Lattès/Le Masque pour ce livre.
 
C'est la première fois que je note Coup de Foudre sur mon blog... ce livre va au-délà de tout ce que j'ai pu ressentir depuis plus de 10 ans. Il est magnifique de beauté et pourtant il ne reste plus grand chose de la vie sur Terre....
 
J'ai découvert l'auteure l'année dernière avec "Animal", j'ai adhéré à la construction très particulière de sa plume, et je l'ai retrouvée aujourd'hui d'une manière magistrale.... je crois que ce roman n'aurait jamais pu être écrit autrement. Il embrasse tout ce qui reste d'humain dans les échanges, la survie, l'horreur et l'espoir.
 
Il m'a plongée au cœur de l'Homme, sa presque métaphysique disséquée, analysée mais surtout vécue, au jour le jour, au long des mois.... sans relâchement. D'une poésie à couper le souffle alors que tout s'éteint, un chien aveugle sauvera sa lignée, la nature est ainsi faite qu'elle renait.... mais sous quelle forme?
 
Les saisons... disparues, les villes... désertes, pour autant, Corentin peut il compter sur des rencontres fortuites? Comment les envisager?
 
J'étais à côté de lui, je l'ai pris en pitié pour son enfance, il m'a énervée comme jeune adulte un peu crétin, il m'a subjuguée par sa force. Il a pu être un presque "salaud", bien malgré lui quoiqu'on en pense. Mais son amour le carapace, le fait avancer alors que d'autres aurait tout laissé d’effondrer.
 
Je n'ai pu que faire un parallèle avec un autre roman post-apocalyptique que j'avais adoré aussi, celui de "La route" de Cormac McCarthy. Même si l'auteure a pris un prisme différent, l'émotion perçue reste aussi vive.
 
Une des plus belles histoires lues depuis une décennie, je vous remercie Sandrine Collette pour cette passion ressentie, celle qui fait battre les pulsions de mon cœur de lectrice plus vite que de coutume. Un roman que je qualifierai de chef d’œuvre, à mon petit niveau de blogueuse.
 
Enjoy!

Résumé:

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE

Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]

Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’auteur de Des nœuds d’acier, Grand Prix de Littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière, couronné par le prix Landerneau 2016, Les Larmes noires sur la terre et Juste après la vague.

Bibliographie:

  • Des nœuds d'acier - Denoël
  • Un vent de cendres - Denoël
  • Six fourmis blanches - Denoël
  • Il reste la poussière - Denoël
  • Les larmes noires sur le terre - Denoël
  • Juste après la vague - 2018 Denoël
  • Animal - 2019 Denoël
  • Et toujours les forêt - 2020 JC Lattès/Le Masque - Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020
Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE
Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE
Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE
Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE
Et toujours les forêts - de Sandrine COLLETTE

Publié dans Post-Apocalyptique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article