La Place - de Annie ERNAUX

Publié le par sagweste

La Place - de Annie ERNAUX
Annie ERNAUX
La Place
 
ma note: 4/5
 
genre: autobiographie
aux éditions Folio
sorti en 1983
 
Mon avis:
 
Après un reportage vu l'année dernière sur Arte concernant l'auteure, j'avais à cœur de pouvoir découvrir sa plume. J'ai choisi "La Place" pour ses souvenirs auprès de son père. Ayant perdu le mien, je n'ai pu que me sentir proche de sa manière de les dévoiler, sans fioritures, sans jugement aucun. Elle les retrace comme ils viennent, quelques fois pêle-mêle, quelques fois plus structurés, mais toujours avec un amour infini pour ce qu'il lui a apporté.
 
Il est de ces hommes simples que les bonheurs de la vie de tous les jours suffisaient. Il n'avait nulle envie, nulle jalousie en lui d'un 'meilleur' remarqué chez les autres. Pour autant, l'auteure a pu le lui reprocher, avoir même honte parfois auprès de ses amies. Sa mère l'entrainait vers une culture des livres, son père vers une sérénité plus  dépouillée.
 
J'ai aimé parcourir leur vie, dans les grandes lignes mais qui en disent tellement. Cet avant et après guerre qui changea beaucoup de choses dans les quotidiens.
 
Magnifique récit qui m'a fait déjà commencer un autre titre de l'auteure, tourné vers sa mère cette fois-ci: "La femme gelée".
 
Enjoy!

Résumé:

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis se petite "place au soleil". Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : "Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre." Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.

La Place - de Annie ERNAUX

Petite présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née le 01/09/1940, agrégée et professeur de lettres modernes, Annie Ernaux a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie.
Elle est née dans un milieu social plutôt modeste: ses parents étaient d’abord ouvriers, ensuite petits commerçants. Annie Ernaux allait régulièrement à l’école et apprenait bien. Elle a fait ses études à l’université de Rouen.
Elle est successivement devenue institutrice, professeure certifiée puis agrégée de lettres modernes. Elle a enseigné au début des années 70 au collège d’Evire à Annecy.
En 1984 elle a obtenu le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, "La Place".
Très tôt dans sa carrière littéraire, Annie Ernaux a renoncé à la fiction pour revenir inlassablement sur le matériau autobiographique constitué par son enfance dans le café-épicerie parental d’Yvetot.
À la croisée de l’expérience historique et de l’expérience individuelle, son écriture, dépouillée de toute fioriture stylistique, dissèque l’ascension sociale de ses parents (la Place, la Honte), son adolescence (Ce qu’ils disent ou rien), son mariage (la Femme gelée), son avortement (l’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), puis la mort de sa mère (Une femme), son cancer du sein (l’Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie).
Elle écrit sur (mais non pas dans) la langue de ce monde ouvrier et paysan normand qui a été le sien jusqu’à l’âge de dix-huit ans, âge auquel elle a commencé, à son tour, à s’élever socialement.
Elle a aussi écrit "L’Écriture comme un couteau" avec Frédéric-Yves Jeannet.
Son texte "Passion simple" a été créé au théâtre en juillet 2007 par la Compagnie des temps venus, interprété par Carole Bouillon et mis en scène par Zabo.
Publié en 2008, Les Années a obtenu le prix Marguerite-Duras, le prix François-Mauriac de la région Aquitaine et le prix de la langue française.
En 2017, elle reçoit le Prix Marguerite-Yourcenar décerné par la Société civile des auteurs multimédia, pour l'ensemble de son œuvre.
 

Publié dans autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article