Madame B - de Sandrine DESTOMBES

Publié le par sagweste

Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Sandrine DESTOMBES
Madame B
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller
aux éditions Hugo Thriller
sorti le 5 mars 2020
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour ce roman.
Je me suis plongée dans le nouveau roman de Sandrine Destombes avec plaisir, et un vrai coup de cœur pour ce thriller s'est fait ressentir. Une tension intense du début à la fin qui ne faiblit pas, au contraire.
 
Le rôle du nettoyeur de scènes de crime est rarement évoqué dans les thrillers, et pourtant, il en faut bien pour masquer les crimes presque parfaits, ou pas du tout de ceux qui ont les contacts nécessaires pour se l'offrir. Mais voilà, son métier Blanche n'y voit rien de glamour même si elle a supplié son beau-père, Adrian,  de lui apprendre les ficelles du nettoyage quand elle avait une vingtaine d'années. Maintenant sa vie est plutôt morne, sans presque aucune vie sociale.
Alors quand sa dernière mission a l'air de déraper, elle va devoir se faire aider pour trouver qui peut bien leur en vouloir à elle et Adrian, alors même qu'elle doute de sa santé psychique. Un ancien client, informaticien, Cédric, va l'aider à la mesure de ses moyens, mais franchement les cadavres, ce n'est pas son fort et il trouve ça très perturbant de les côtoyer d'aussi prêt!! Les joints devant son pc, il trouve cela vraiment plus cool et relaxant!
 
Une course contre la montre s'engage, certaines scènes sont tendues, d'autres amusantes car décalées: les doigts d'un cadavre coupés, un corps qui revient, des corps à faire disparaitre, un téléphone qui sonne dans un congélateur, un autre dans une tombe fraiche .... Outre la résolution à tâtons de l'enquête de Blanche, ces scènes plutôt cocasses car vécues avec détachement et pragmatisme par notre héroïne dont c'est le quotidien, font que cette histoire a été un vrai page-turner!!
 
Un thème pas commun, mais un monde dans lequel on entre avec facilité, une héroïne touchante bien que forte et fragile à la fois, on est sur les charbon ardents dès les premières pages: un vrai plaisir de lecture!
 
Enjoy!

Résumé:

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

 

Madame B - de Sandrine DESTOMBES

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l'Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.
Madame B est son septième thriller. En 2018 elle a remporté, avec Les jumeaux de Piolenc, le Prix VSD RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi, traduit en 6 langues. [HugoThriller]

Bibliographie:

  • Ils étaient cinq, 2017
  • Ainsi sera-t-il, 2016
  • L'arlequin, 2015
  • La faiseuse d'anges
  • Sang d'encre, 2017 recueil
  • Les jumeaux de Piolenc, 2018 Hugo Thriller
  • Le Prieuré de Crest, 2019 Hugo Thriller
  • Madame B, 2020 Hugo Thriller
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES
Madame B - de Sandrine DESTOMBES

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article