La Loi des Hommes - de Wendall UTROI

Publié le par sagweste

La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
Wendall UTROI
La Loi des Hommes
 
ma note: 5/5 méga coup de coeur
 
genre: thriller historique
aux éditions Slatkine & Cie
sorti le 01/10/2020
 
Mon avis:
 
Je remercie l'auteur et les éditions Slatkine & Cie pour ce roman.
 
Posons les pieds dans le plat et annonçons de suite la couleur: c'est un des plus beaux romans que j'ai lu en cette année 2020 perturbée. Rien à voir avec le fait que j'adore l'auteur depuis plusieurs années, juste car quand tu ne veux pas refermer les pages du livre, que tu le dévores intensément plongée au cœur de l'histoire de ce policier de l'époque Victorienne, Wallace et de ses acolytes.
 
L'auteur opère un va et vient entre les carnets trouvés dans une tombe par Jacques de nos jours, et ce policier de Scotland Yard, Wallace, celui qui les a écrits au 19ème siècle. De suite j'ai été happée comme Jacques par son récit, ne banalisant aucunement la société dans laquelle il vit, ouvrant les yeux sur les bas fonds de Londres, lui qui comme presque tous, préférait ne pas savoir plutôt que d'avoir à analyser.
 
Attention, les thèmes évoqués ne sont pas évident pour tout le monde: on y parle d'enlèvement d'enfants (filles et garçons) pour fournir les réseaux de prostitution de plus en plus contraints par les "clients" riches à satisfaire toutes sortes de demandes licencieuses et malsaines.
 
Au-delà de ces faits, l'incroyable enquête de Wallace le mènera à côtoyer 3 personnages plus qu'intéressant par leur singularité. De prime abord vous auriez fait le pas de côté pour éviter de les rencontrer, mais en les interrogeant, une empathie certaine émerge, déstabilisant même ce policier par la force leurs propres révélations.
 
Wendall Utroi maintient la tension dans les deux époques, décrit avec une certaine impuissance le positionnement des nantis face à un scandale qui pourrait remettre en cause et faire vaciller le trône. Qui peut mettre en lumière ces aberrations tout en étouffant l'infamie pour ne pas attenter à l'honneur de ceux qui sont compromis?
 
L'équilibre a été trouvé entre des personnages attachants sur fond de perversité de l'âme humaine, et une action rythmée entrainant le lecteur dans des ruelles londoniennes sombres et insalubres. Corruption, non-dits, violence, Wallace sera soumis aux dangereux secrets du trône qu'il ne fait pas bon révéler.
 
Extraordinaire récit, une plume que j'admire régulièrement, des faits historiques rarement mis en exergue car dérangeant, je ressors réjouie avec un pincement au cœur de laisser le dernier carnet Wallace se refermer.
 
Enjoy!

Résumé:

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de  Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

Il découvre alors une incroyable histoire de trafic dans le Londres de Jack l’Éventreur. Des jeunes filles, à peine sorties de l’enfance, livrées en pâture à la bonne société anglaise. Même la famille royale est éclaboussée.

L’aller-retour entêtant, entre hier et aujourd’hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.

La Loi des Hommes - de Wendall UTROI

Petite présentation de l'auteur: [source: Booknode]

Wendall Utroi est un écrivain qui s'est découvert tardivement. Auteurs de critiques, de nouvelles, poussé par ses lecteurs il écrit son premier roman. Investigateur dans un service Judiciaire, instructeur en école de Police, il rejoint une mission européenne en Afghanistan en 2009 pour une année. Puis en 2012 il part pour les Balkans pour une seconde mission qu'il terminera en milieu 2014. Fort de son expérience en investigation, il connaît l'envers du décor.

Petite bibliographie:

  • Le grand chamboulement
  • Le dompteur de pluie
  • Un genou à terre
  • L'enjeu - prix plume d'or 2017 nouvelles plumes
  • Mama finger - autoédition 2020
  • Wanda - autoédition
  • Comme un phare dans la tourmente
  • La tête du lapin bleu / en 2020 publié sous le titre Les yeux d'Ava - Le Livre de Poche
  • La Loi des Hommes - 2020 Slatkine&Cie
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
La Loi des Hommes - de Wendall UTROI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce roman est dans ma pal !
Répondre
S
il est juste magnifique! une des plus belle historie contée cette année pour moi :)
bisou
Sag