A pas de loup - de Isabelle VILLAIN

Publié le par sagweste

A pas de loup - de Isabelle VILLAIN
Isabelle VILLAIN
A pas de loup
 
ma note: 5/5
 
genre: thriller psychologique
aux éditions Taurnada
sorti le 14/01/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.
 
Quel plaisir de retrouver l'auteure Isabelle Villain que j'ai découvert l'année dernière. Elle se lance ici dans le thriller psychologique, avec d'autres codes que le polar, d'autres amenées. Essai plus que réussi car je me suis plongée avec délectation dans cette vie hors norme qui s'écoule à La Barberie.
 
Se pose ici la question de savoir si le fait de tout quitter pour s'exclure sciemment de la vie moderne, est vraiment idéologiquement possible. Beaucoup d'impasses, de renoncement, mais au fond il faut tout de même un minimum d'argent et d'échanges avec l'extérieur pour fonctionner en vase clos.
Certains viennent et repartent, d'autres en arrivent à douter, mais Rosalie, épaulant plus ou moins Michel, le fondateur, va voir sa vie chambouler quand son ex vient s'emparer de son fils à son insu.
 
A partir de là, l'auteure enchaine le présent et le passé, la vie de chacun des habitants de la Barberie, pour les connaitre profondément, pour les aimer, les détester, s'emparer de leur idéaux.
 
L'enfant enlevé par son père va faire osciller tout ce petit monde. Mêlant tension et inquiétudes, tout va crescendo, imbriquant les faits, les rebondissements.
 
L'histoire devient passionnante, de celle qu'on ne lâche qu'à la toute fin. Et encore, Isabelle Villain explose avec brio une fin macabre et malsaine à souhait, de celle qu'on ne voulait pas voir arriver, qu'on n'aurait jamais pensé car trop glauque pour mériter notre attention. Et pourtant .... elle nous remue tripes et boyaux, quand l'impensable se fait jour, quand l’innommable est créé.
 
La plume de l'auteure dans le thriller psychologique est parfaitement intégrée, bravo!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar

A pas de loup - de Isabelle VILLAIN

Petite présentation de l'auteure: [course: Taurnada éditions]

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels.

Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues.

Bibliographie:

  • Peine capitale - opus 1/2 - Taurnada 2015
  • Âmes battues - opus 2/2 - Taurnada 2016
  • Mauvais genre - opus 3/4 - Taurnada 2018
  • Blessures invisibles - opus 4/4 - Taurnada 2020
  • A pas de loup - Taurnada 2021
A pas de loup - de Isabelle VILLAIN
A pas de loup - de Isabelle VILLAIN
A pas de loup - de Isabelle VILLAIN
A pas de loup - de Isabelle VILLAIN
A pas de loup - de Isabelle VILLAIN

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article