Ecrin noir - de Françoise MERLE CHOLLAT-TRAQUET

Publié le par sagweste

Ecrin noir - de Françoise MERLE CHOLLAT-TRAQUET
Françoise MERLE CHOLLAT-TRAQUET
Ecrin noir
 
ma note: 4/5
 
genre: autobiographie
aux éditions Jets d'Encre
sorti en septembre 2020
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Jets d'Encre pour ce livre.
 
L'auteure, suite à son livre Art et Souffrance et à la demande des lecteurs, explique son parcours de vie intimement lié à sa bipolarité.
 
Depuis sa prime enfance, elle est particulière dans ses faits et gestes. Mais il aura fallu attendre d'être une femme accomplie pour que quelqu'un, enfin, pose un diagnostique précis. Il ne suffit pas d'avoir des symptômes dont on ne sait qu'en faire, le fait de poser un nom sur un mal-être très prononcé, lui a permis de pouvoir devenir une femme plus posée, d'oser s'ouvrir à l'amour vrai, de vivre tout simplement.
 
C'est un petit récit autobiographique qui en dit long sur la souffrance ressentie pendant autant d'années. Je ne peux que souhaiter à l'auteure de continuer de cette manière, entourée, choyée et apaisée.
 
Enjoy!

Résumé:

Madagascar, Paris, la Réunion. Trois lieux, trois périodes de la vie de Françoise. Madagascar, c’est l’enfance et l’adolescence, l’insouciance, la fierté des racines malgaches. Paris, c’est la fatigue, le gris, le triste métro-boulot-dodo. Et puis arrive la Réunion, île de couleurs et de saveurs qui inspirent les nombreuses toiles dans lesquelles Françoise s’exprime et se libère. Car, dans sa vie, il y a eu des drames, des coups durs et surtout ces fichues crises maniaques que, courageusement, elle s’est toujours efforcée de combattre…

Dans cette autobiographie touchante, Françoise Merle partage avec tact et délicatesse les difficultés de vivre entre crises et périodes saines dans l’espoir d’apporter soutien et compréhension sur des troubles mentaux plus répandus qu’on ne le croit.

Ecrin noir - de Françoise MERLE CHOLLAT-TRAQUET

Petite présentation de l'auteure: [source éditions Jets d'Encre]

Née le 9 mars 1961 à Antananarivo, Françoise Merle Chollat-Traquet n’a pas eu un parcours facile. Depuis 1992, elle vit à la Réunion, avec son mari, et profite enfin des mille petits bonheurs de l’existence. Artiste-peintre, elle signe avec Écrin noir son deuxième ouvrage, après Art et Souffrance mentale.

Bibliographie:

  • Art et souffrance mentale
  • Ecrin noir - 2020 Jets d'Encre
Ecrin noir - de Françoise MERLE CHOLLAT-TRAQUET

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article