Barbe Bleue - de Amélie NOTHOMB

Publié le par sagweste

Barbe Bleue - de Amélie NOTHOMB
Amélie NOTHOMB
Barbe Bleue
 
ma note: 4/5
 
genre: drame, réécriture de conte
aux éditions Le livre de poche
sorti en 2014
 
Mon avis:
 
J'aime bien les derniers écrits de l'auteure et je m'aperçois qu'il me manque pas mal de ses livres sur lesquels je ne me suis pas penchée.
 
Celui-ci reprend le conte de barbe Bleue en le réinventant, le modernisant, comme elle a pu le faire pour Riquet à la Houpe par exemple.
 
Un noble ibérique tente de trouver une colocataire pour partager son immense appartement. Plusieurs femmes postulent, plus pour le rencontrer lui et son aura sulfureux: on le pense serial killer, aucune des 8 précédentes colocataires ne sont réapparues. Notre héroïne sera sélectionnée.
 
Entre eux, le courant passe, de joutes verbales en désir de connaitre l'autre, une tendre complicité s'installe. Pour autant des non-dits ne sont que peu explicités et la jeune femme fera tout son possible pour mettre des mots sur ces rumeurs: a t'il vraiment tué toutes ces femmes, si oui pourquoi?
 
Ce jeu de ping-pong des échanges entre nos deux complices est absolument magnifique. On a une certaine empathie pour ce noble au destin si particulier, pour autant, j'ai eu un regain d'énervement lorsqu'il se met à dépeindre ses amours passés.
 
Très intéressant psychologiquement, impossible de lâcher ce petit livre avant d'en savourer le final explosif.
 
Enjoy!

Résumé:

« La colocataire est la femme idéale. »

Barbe Bleue - de Amélie NOTHOMB

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article