L'aurore de la Perce-Neige - de Alexis BRETON

Publié le par sagweste

L'aurore de la Perce-Neige - de Alexis BRETON
Alexis BRETON
L'aurore de la Perce-Neige
 
ma note: pas aimé
 
genre: fantasy
aux éditions de l'Alsacienne Indépendante
sorti le 22/02/2021
 
Mon avis:
 
 
Bien, pas évident de dire que l'on n'a pas aimé un roman et de faire une chronique bien sous tout rapport. Ici, mon ressenti est tout personnel, je ne vais pas être objective du tout car je vais juste vous dire ce pourquoi je ne suis pas entrée dans ce roman. 
 
Et cela tient en deux points très individuels:
  1. Je ne suis pas très fan du thème de la fantasy. J'ai du mal avec les mondes et créatures de ce genre de littérature ce qui fait que je ne m'affilie pas les personnages et leur environnement. Même si ici le tout est bien décrit, le héros en forme de tronc d'arbre ne m'a pas paru fascinant.
  2. J'ai un souci avec le temps employé pour conter l'histoire: l'abus du passé simple pour le "nous" et le "vous" m'a heurtée à chaque fois car redondant dans l'enchainement des phrases. Le style en devient lourd, compact et surtout peine ma lecture. J'ai eu comme l'impression que l'auteur voulait en faire trop alors que pour ce style d'histoire et du lectorat visé ce parti pris du passé simple entre en décalage profond.
Je vous mets cet extrait pour exemple pour illustrer mon propos:
 
"Pour regagner notre domicile, nous nous fîmes les plus discrètes possibles, ce qui, en l’absence de fiacre pour nous transporter et de foule dans laquelle nous fondre, n’était guère aisé. Aussi rasâmes-nous les murs pour n’être pas vues, têtes baissées..."
 
Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion, chacun ayant des attentes et des ressentis différents.
 
Enjoy!

Résumé:

De libraire à fugitive, il n’y a qu’un pas !

Lorsque la destinée d’Almyra Keroënne prend un tournant brutal, sa mélancolie lui paraît bien douce en comparaison.
La visite d’un homme mystérieux dans la librairie de sa tante Vertyline suffit à bouleverser ses certitudes et son existence paisible.
Sa vie jusque-là n’était qu’un leurre ; Almyra devra rapidement s’adapter pour arpenter une voie qu’elle n’imaginait pas possible. Est-elle prête à entendre la vérité à son sujet ?

 

L'aurore de la Perce-Neige - de Alexis BRETON

Petite présentation  de l'auteur: [source: l'alsacienne indépendante]

Né à Nancy en 1980, Alexis est féru de littérature, de mystique et de philosophie – il éprouve une grande sympathie pour les courants de pensées chans et taoïstes –, s’intéresse aux cultures du monde entier et se nourrit de musiques de tous horizons.
Au lycée, il écrivait des textes pour un groupe de black/death metal dans lequel il occupait le poste de guitariste. Après un premier roman inachevé et par manque de confiance en lui, il a attendu une dizaine d’années avant de reprendre une plume et d’oser envoyer ses manuscrits. Un premier prix lors d’un concours littéraire lui a montré la voie à suivre.
En contact étroit avec la nature, il puise son inspiration dans les montagnes sauvages de la Haute-Loire où il réside depuis 2006. À travers ses écrits (romans, nouvelles et poèmes), il questionne l’être humain sur sa nature profonde et sur sa place dans l’univers ; il s’interroge également sur l’étincelle divine qui flamboie secrètement en chacun de nous.
Alexis est également multi-instrumentiste et compositeur.
 
Petite bibliographie:
  • L'aurore de la Perce-Neige - 2021 L'Alsacienne Indépendante
L'aurore de la Perce-Neige - de Alexis BRETON
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article