... mais la vie continue - de Bernard PIVOT

Publié le par sagweste

... mais la vie continue - de Bernard PIVOT
Bernard PIVOT
... mais la vie continue
 
ma note: 4/5
 
genre: humour, senior
aux éditions Albin Michel
sorti le 06/01/2021
 
Mon avis:
 
J'ai voulu découvrir Bernard Pivot après l'avoir vu à La Grande Librairie début janvier. Je connais l'auteur pour ses émissions mais en tant qu'auteur j'avoue ne jamais l'avoir lu.
 
Passionnant à l'écran, je l'ai trouvé également piquant à travers ses mots.
 
Bien-sûr le thème est particulier: les aléas de la vie d'un petit groupe d'amis Nona, Octo, Septu et leurs conjoints. Petit à petit, il nous dévoile tous ces maux qui leur gâchent leur vieillesse, mais le tout conté sur un mode humoristique car unanimement ils ne veulent pas passer pour de vieux chiants!
 
De leurs soucis de santé à ceux de leur intimité, tout est posé, décrypté avec finesse et allégresse. Un vrai moment de bonheur à lire, un attachement très fort aux personnages et une pointe de tristesse de les voir vieillir. La vie actuelle est confrontée à leurs regrets d'antan autour de diners à thèmes. Chacun y va de ce qu'il préférait avant, ou maintenant, ce qui est inoubliable de ce qui était juste insurmontable.
 
Je me suis littéralement régalée avec ce roman, laissez vous tenter!
 
Enjoy!

Résumé:

C’est l’histoire d’un homme qui vient d’avoir 82 ans. Déjà ?

Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd’hui, à la retraite, c’est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l’âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.

À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c’est bien lui.

Et c’est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.

... mais la vie continue - de Bernard PIVOT

Petite présentation de l'auteur:[ source Albin Michel]

Journaliste, chroniqueur, animateur et créateur d’Apostrophes, de LIRE, des Dicos d’or, grand défenseur des mots et de la langue française, auteur, président du Goncourt jusqu’en 2019, Bernard Pivot règne sur le monde des livres depuis des dizaines d’années. Sa notoriété et sa popularité sont inégalables dans le milieu. Il a publié plusieurs livres aux éditions Albin Michel, dont Les mots de ma vie (2011) et La mémoire n’en fait qu’à sa tête (2017).

Publié dans Littérature blanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article